De l'exclusion à la solidarité
De l'exclusion à la solidarité
Regards intersectionnels sur les médias
Collectif  
Brun, Josette (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890916937
  • Format : Broché
  • Pages : 312
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 8 septembre 2020

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

L’intersectionnalité, telle qu’élaborée par les féministes noires dans les années 1980, permet de réfléchir aux rapports de pouvoir dans leur complexe enchevêtrement. Au-delà d’un certain effet de mode, cette éthique est plus que jamais nécessaire pour comprendre le monde, à l’aube d’une décennie marquée par un virus ayant par tout exacerbé la violence et les inégalités, et mis en évidence les systèmes de privilèges.

Et qu’arrive-t-il lorsque l’on porte ce regard attentif sur les médias ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage explorent avec aplomb les questions de l’inclusion et de l’exclusion médiatiques. Que décoder du traitement média réservé au port du hijab dans le sport, aux agressions sexuelles à l’endroit des femmes noires et autochtones, ou encore, de la place de la sour ditude et des transidentités dans l’espace public ?

Un recueil qui amène son lot de réponses éclairantes et douloureuses, une rareté dans le paysage des études culturelles et médiatiques francophones.

Avec les essais rassemblés ici, nous souhaitons contribuer au développement de ces perspectives de recherche en milieu francophone, notamment au Québec où l’intégration de l’intersectionnalité est plus récente et a peu abordé la question des médias. Son utilité nous semble évidente étant donné la complexité des enjeux et tensions qui traversent actuellement la société, l’espace public et les médias québécois, notamment à l’endroit des femmes musulmanes et autochtones. — Josette Brun

AUTEUR(S)

Josette Brun est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’histoire des médias féminins et des femmes journalistes au Québec, de même que sur le genre et l’intersectionnalité.

Avec des textes de Alexandra Barbeau et Stéphanie Defoy-Robitaille, Kenza Bennis, Célia Bensiali et Emory Shaw, Karine Bertrand, Nathalie Bissonnette, Gabrielle Caron, Adèle Clapperton-Richard et Catherine Laplante, Geneviève Gagné, Véronique Walsh et Josette Brun, Charles Ouellet et Anne-Sophie Gobeil, Laurence Parent et Véro Leduc, Kharoll-Ann Souffrant et Ingrid Guesdon, Marilou St-Pierre, Bochra Manaï et Christopher Lavie Mienandy, ainsi que Valérie Yanick.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.