Kaléidoscorps
Kaléidoscorps
Sur quelques métamorphoses corporelles dans la littérature québécoise
St-Germain, Philippe  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782895029922
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 15,99 $
  • Paru le 21 août 2019

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Tel un kaléidoscope, qui recombine à l’infini un nombre fini d’images et de symboles, ce livre donne à voir de nombreuses métaphores corporel les, des plus étranges – des hommes deviennent plante, légume, oiseau, femme, singe ou gâteau, des femmes deviennent abeille, chat ou lapin, partent à l’aventure dans le monde surréaliste de leur propre tête – aux plus subtiles et insidieuses.
 
Les métamorphoses du corps engendrent plus que des transformations physiques : elles sont le plus souvent productrices de nouveaux discours, libérant un dire jusque-là tenu captif, ou une créativité qui trouve dans le corps son fond et sa forme. Les corps des différentes œuvres dialoguent parfois en multipliant les espaces limbesques : la transformation place le corps entre le même et l’autre, le vrai et le faux, l’humain et l’animal, ce qui est perdu et ce qui est retrouvé.

AUTEUR(S)

Philippe St-Germain est professeur au département de philosophie du Collège Ahuntsic et membre régulier à Figura (le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire). Il est l’auteur de quatre essais aux éditions Liber (La culture des contraires. Éclectisme, syncrétisme et bricolage [2011], La culture recyclée en dix chapitres réutilisables [2012], L’imaginaire de la greffe. Le même et l’autre dans la peau [2015], La greffe de tête. Entre science et fiction [2017]) et de Kaléidoscorps aux éditions de L’instant même. Ses recherches des dernières années portent surtout sur les imaginaires du corps.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.