Femmes et toponymie
Femmes et toponymie
De l'occultation à la parité
Beaudoin, Sarah  
Martin, Gabriel  
  • Éditeur : Fleurdelysé (Du)
  • Collection : Historielles
  • EAN : 9782981402530
  • Format : Broché
  • Pages : 130
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 3 septembre 2019

Depuis quelques années, des voix citoyennes et politiques s’élèvent et se solidarisent pour réclamer une meilleure représentation des femmes dans les noms de lieux du Québec. Un véritable mouvement pour la parité toponymique est en train de naitre.

Coécrit par une militante féministe et par un allié issu du monde de la linguistique, ce livre raconte l’histoire du mouvement, dresse un inventaire des mythes et réticences courantes qui se trouvent sur son chemin et présente une banque de noms destinés à enrichir la toponymie de la province.

AUTEUR(S)

Sarah Beaudoin (née le 6 février 1996) est détentrice d’un baccalauréat en psychologie (Université de Sherbrooke, 2018). Elle s’est lancée comme conseillère en communications afin de pouvoir militer à temps plein. Elle a été l’une des principales militantes de la Collective Sherbrooke féministe, pour lequel elle a coorganisé plusieurs évènements féministes. Elle s’est impliquée dans le débat sur la féminisation des toponymes à Sherbrooke et a rédigé plusieurs chroniques féministes dans le journal Entrée libre.

Gabriel Martin (né le 26 février 1989) est détenteur d’un baccalauréat en technologies de l’information (Université de Sherbrooke, 2012) et linguistique (Université du Québec à Montréal, 2015). Principal rédacteur du Manifeste du Collectif pour l’Équité toponymique au Québec, il a aussi agi comme consultant pour l’établissement du contenu de la banque de noms Toponym’Elles de Montréal. Il est aussi coauteur du Répertoire des gentilés officiels du Québec (2016)




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.