St-Tite: une histoire tirée par les chevaux
St-Tite: une histoire tirée par les chevaux
Villeneuve, Émilie  
Blouin, Olivier (Photographies de) 
  • Éditeur : Cardinal
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782924155844
  • Format : Relié
  • Pages : 256
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 17 septembre 2014

Petite ville mauricienne de 3 800 habitants, St-Tite est, à chaque année depuis 1968, l'hôte du plus important événement country-western de l'est de l'Amérique du Nord où affluent quelques 750 000 cowboys et festivaliers. À travers les époques, ce festival a complètement transformé la région et ses habitants.
 
St-Tite - Une histoire tirée par les chevaux nous invite à partir au galop sur la route des champions de rodéos, des danseurs, des chanteurs et des amoureux de la fête. Ce document extraordinaire, composé de plus de 250 photographies originales d'Olivier Blouin, d'une trentaine de portraits et d'une foule d'histoires fascinantes signées Émilie Villeneuve, témoigne d'une aventure humaine et animale unique au monde.
 
Émilie Villeneuve et Olivier Blouin nous ont donné Moutarde Chou - Histoires, recettes et secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec, paru en 2012, livre qui s'est qualifié comme finaliste mondial dans la catégorie 'Street Food' aux Gourmand World Cookbook Awards.

AUTEUR(S)

Émilie Villeneuve vit de sa plume depuis une douzaine d'années. La gastronomie, la culture, le cinéma et les histoires extraordinaires des gens ordinaires figurent parmi ses sujets de prédilection. Elle est la scénariste d'une bande dessinée (La fille invisible, 2010) et la coauteure des livres Moutarde chou (2012) et St-Tite : Une histoire tirée par les chevaux. On peut la lire régulièrement dans les magazines Elle Québec et Véro. Elle collabore également au quotidien La Presse ainsi qu'à La Presse+.

Artiste pluridisciplinaire, Olivier Blouin multiplie les moyens de transmettre sa vision du monde qui l’entoure. Architecte de formation et photographe par passion, son travail témoigne d’une recherche plastique autour de la spatialité, la forme et la composition. À travers les années, il développe une pratique polyvalente qui lui permet, entre autres, de collaborer à différentes publications internationales telles Frame et Dwell. Dans ses temps libres, le jeune photographe, sur les traces de son père le photoreporter Normand Blouin, parcours les continents et capture paysages et visages au passage. Loin de s’essouffler, il développe aussi son art du côté de la publication avec son plus récent projet, le livre Moutarde Chou. Réalisé en collaboration avec l’auteure et journaliste Émilie Villeneuve, l’ouvrage gourmand présente les gens, lieux et recettes derrière les meilleurs casse-croûtes du Québec. Nourri par son intuition, son art a été maintes fois primé, notamment avec le prix Lux pour la recherche personnelle en 2009. Ses tirages ornent divers lieux publics montréalais dont l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau ou encore le spa Scandinave-les-bains dans le Vieux-Montréal et son travail fait régulièrement l’objet d’expositions.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.