Émancipation des femmes (L')
Émancipation des femmes (L')
Ou Le testament de la paria
Tristan, Flora  
  • Éditeur : Manucius
  • Collection : Lieux d'Utopies
  • EAN : 9782845787063
  • Format : Broché
  • Pages : 116
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 17 juin 2019

C’est incontestablement de son expérience de paria que Flora Tristan a puisé la substance de son œuvre et de sa pensée. L’idée de l’émancipation de la femme s’impose à elle très tôt, elle dont la vie conjugale fut un martyre et la pauvreté son lot. Sa condition de travailleuse lui fait lier la lutte contre l’exploitation de la classe ouvrière à la lutte contre l’oppression des femmes.

A. Constant déclare au sujet de ce livre qu’il a publié à titre posthume en 1845 : « Ce texte ne contient pas une doctrine nouvelle mais il est à placer parmi les ouvrages les plus profonds, ce sont les adieux d’un beau génie incompris. Tous ceux à qui la mémoire des amis du peuple est chère, tous les hommes d’avenir, toutes les femmes qui sentent la dignité de leur sexe […] liront avec intérêt cet ouvrage. »

AUTEUR(S)

Flora Tristan (1803-1844), qui aimait se définir comme une aristocrate déchue, une femme socialiste et une ouvrière féministe, fut une figure majeure de l’émancipation des femmes – la toute première à concilier leur cause avec l’affranchissement des travailleurs exploités. Sa vie conjugale fut un martyre, sa condition de travailleuse un calvaire, mais cette familière des abîmes a ouvert à ses contemporains des horizons émancipateurs et incarne l’une figures majeures du débat social des années 1840.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.