Elliott Smith
Elliott Smith
Can't Make A Sound
Jourdain, Thierry  
  • Éditeur : Mot et le reste (Le)
  • Collection : Musiques
  • EAN : 9782360548736
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 14 janvier 2019

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Thierry Jourdain revient sur la carrière et la vie d’Elliott Smith, dans un texte concis où les analyses d’albums rythment la narration de sa vie bien trop courte. Icône des années quatre-vingt-dix, on le range aux côtés de Nirvana, Beck ou Jeff Buckley.

D'abord compositeur et musicien dans le groupe Heatmiser, le jeune Elliott Smith de Portland travaille rapidement seul à la composition d’albums très sobres à guitare/voix dont le succès est grandissant. Conformément à son style de vie, il met en place un univers poétique, sombre et délicat, à contre-courant du grunge qui envahit la planète et les 90's. La reconnaissance vient de sa rencontre avec Gus Van Sant pour lequel il écrira « Miss Misery » pour le film Will Hunting. Nominée aux oscars en 1998 face au mastodonte « My Heart Will Go On » interprété par Céline Dion pour Titanic, la chanson, et son interprétation lors de la cérémonie, marquent les esprits et posent le jeune génie en étendard du cool. Cette reconnaissance ne l’empêchera pas de mettre fin à ses jours à l’âge de 34 ans.
 

AUTEUR(S)

Thierry Jourdain, né à Rouen en 1979, travaille dans le milieu de la Culture et de l’organisation d’événements artistiques en Normandie depuis 2004. En 2014, il fonde avec plusieurs amis l’association Equilibre Fragile avec laquelle il créé un micro label K7 puis une revue papier trimestrielle du même nom, consacrée à la musique, la photographie et la littérature. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la musique (Bruce Springsteen, Dominique A).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.