Écrits sur l'éducation
Écrits sur l'éducation
Russell, Bertrand  
Baillargeon, Normand (Présenté par) 
Santerre, Chantal (Présenté par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Retrouvailles
  • EAN : 9782897194567
  • Format : Broché
  • Pages : 304
  • Prix : 32,00 $
  • Paru le 14 janvier 2019

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Les vertus à la base de la personnalité idéale pour Russell : la vitalité, le courage, la sensibilité et l’intelligence.

Considéré comme l’une des plus importantes figures intellectuelles du XXe siècle, Bertrand Russell a écrit sur de nombreux sujets, parmi lesquels l’éducation occupe une place de choix. Dans cette anthologie, la première du genre en français, Normand Baillargeon et Chantal Santerre ont réuni 18 textes qui présentent les principaux aspects de la vision de l’éducation développée par Russell et soulignent son rôle central pour toute société qui se veut démocratique. Pour Russell, nous devrions éduquer les enfants afin de leur donner le savoir et les habitudes d’esprit nécessaires à la formation d’une opinion indépendante. Favoriser l’esprit de liberté, en respectant la personnalité de l’enfant et en stimulant « l’amour de la pensée aventureuse » sont au coeur de cette anthologie.
 
Qu’il soit question de la nature et des finalités de l’éducation, du curriculum, de l’université et de son idéal ou encore des liens de l’éducation avec le politique ou la pensée critique, les écrits rassemblés dans ce recueil reflètent la grande cohérence des idées défendues par le célèbre mathématicien et philosophe anglais. Un siècle plus tard, il est frappant de découvrir la grande pertinence et l’actualité de ses réflexions, que ce soit en ce qui concerne les pratiques éducatives, la formation de la personnalité des jeunes enfants, l’éducation intellectuelle de la petite enfance à l’université, la délicate question de la discipline et de l’autorité, la compétition, l’éducation à la sexualité ou encore les rapports entre éducation et économie. Les textes sont tirés de plusieurs ouvrages publiés du vivant de Russell – dont Education and the Good Life (1926) et Education and the Social Order (1932), les deux recueils de son oeuvre spécifiquement consacrés à l’éducation.
 
Cette édition est complétée par une présentation détaillée de Normand Baillargeon et Chantal Santerre, de même que trois annexes au bénéfice du grand public et d’un lectorat plus académique ou oeuvrant dans le secteur de l’éducation : une analyse des anthologistes sur la liberté d’expression et la liberté académique à l’aune des démêlés de Russell avec la justice étatsunienne, un florilège de citations tirées des textes du recueil ainsi que la reproduction d’un prospectus original de la Beacon Hill School. Russelle a en effet mis sur pied avec sa femme l’école Beacon Hill School, qu’ils ont tenue de 1927 jusqu’à la seconde Guerre mondiale. « Nous proposons d’éduquer, dans un cadre idéal, à la campagne et au milieu de grands boisés privés, un groupe de garçons et de filles, depuis la petite enfance et jusqu’à ce qu’ils aient l’âge de fréquenter l’université », pouvions nous lire dans une petite annonce signée Bertrand et Dora Russell.
 
Écrits sur l’éducation intéressera autant les philosophes, qui pourront prendre la mesure de l’intérêt de Russell pour l’éducation et de son action dans ce domaine, que les personnes oeuvrant en éducation ou simplement intéressées par les nombreux et passionnés débats à ce sujet.

AUTEUR(S)

Lauréat du Nobel de littérature en 1950, Bertrand Russell (1872-1970) est un mathématicien et philosophe considéré comme un des pères de la logique formelle moderne. Son engagement moral, social et humaniste lui a valu d’être incarcéré à quelques reprises. Il a mis sur pied peu avant sa mort (avec Jean-Paul Sartre) le Tribunal Russell pour dénoncer la politique étatsunienne au Vietnam.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.