Cabinet de curiosités sociales
Cabinet de curiosités sociales
Bronner, Gérald  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130810278
  • Format : Broché
  • Pages : 276
  • En librairie le 25 octobre 2018

La sociologie par son objet : le quotidien. Une succession de textes courts, s’appuyant sur des exemples concrets pour démontrer des réalités sociales parfois complexes.

Gérald Bronner continue d’explorer les croyances collectives afin d’en extirper la part d’irrationnel. Dans ce Cabinet de curiosités sociales, les objets exhibés relèvent de notre vie quotidienne, et pourtant nous n’en remarquons pas l’étrangeté : Pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard ? Qu’est-ce que l’apparition des téléphones portables change quant à la probabilité d’existence des soucoupes volantes ? Telles sont quelques-unes des questions en apparence triviales posées par ce livre. En apparence seulement, car comme pour tout cabinet de curiosités, il s’agira d’édifier l’esprit par l’exemple et ouvrir le regard aux marges de la réalité. Cette marge ne se situera pas aux confins du monde connu comme dans les traditionnels cabinets de curiosité mais juste là… devant nos yeux.

À signaler la réédition dans la collection « Quadrige » de L’Empire des croyances

AUTEUR(S)

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’Université de Paris-Diderot, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Lauréat du prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE for Sociology and Social Sciences, il est l’auteur de nombreux livres, dont La Démocratie des crédules et, avec Étienne Géhin, Le Danger sociologique.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.