Misbehaving
Misbehaving
Découvertes de l'économie comportementale (Les)
Thaler, Richard  
Jacquet, Christophe (Traduit par) 
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Economie humaine
  • EAN : 9782021393972
  • Format : Broché
  • Pages : 576
  • En librairie le 13 novembre 2018

Les découvertes de l’économie comportementale racontées par le pape de cette discipline. Un essai utile et clair qui  intéressera autant le vaste public que les étudiants et professeurs en économie, finance, marketing et psychologie qui veulent comprendre comment notre cerveau primitif biaise nos raisonnements et nos décisions.

Paru en 2015 aux États-Unis, le livre raconte l’histoire passionnante de la constitution de l’une des principales nouvelles branches de la science économique : l’économie comportementale. Celle-ci a introduit la psychologie expérimentale pour refonder l’analyse économique sur les comportements réels des êtres humains et non plus sur la fiction de l’homo œconomicus qu’affectionne tant le mainstream anglo-saxon.

D’un côté, c’est l’explication d’une nouvelle analyse réaliste du comportement des consommateurs, des entrepreneurs, des traders, des chauffeurs de taxi, des champions de golf, etc.

D’un autre côté, le cœur de cette discipline consiste à mettre en évidence pourquoi, si souvent, si ce n’est le plus souvent, nous pensons et agissons de travers. Notre aversion à la perte, notre surévaluation des mauvaises nouvelles par rapport aux bonnes, notre déni de l’échec, notre entêtement dans l’erreur et quelques autres défauts qui viennent de ce que notre cerveau n’est pas d’abord fait pour penser, calculer, analyser rigoureusement, mais pour survivre et tenir notre rang dans la compétition sociale. D’où le titre du livre Misbehaving (le comportement erroné). Du coup, ce livre intéresse tout le monde, parce qu’il parle de nous.

AUTEUR(S)

Richard H. Thaler, 72 ans, professeur à l’Université de Chicago, considéré, avec Daniel Kahneman, comme le pape de l’économie comportementale, vient d’être couronné par le prix à la mémoire d’Alfred Nobel (octobre 2017).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.