Move On Up
Move On Up
Soul en 100 disques (La)
Rogès, Nicolas  
  • Éditeur : Mot et le reste (Le)
  • Collection : Musiques
  • EAN : 9782360545179
  • Format : Broché
  • Pages : 304
  • Prix : 42,95 $
  • Paru le 26 juin 2018

Isaac Hayes, Al Green, Joe Tex, Lauryn Hill, Erykas Badu, The Temptation, etc... Une analyse des liens qu’entretient la soul avec la réalité sociopolitique aux États-Unis. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, des 50's à nos jours, une musique qui accompagne l'histoire des États-Unis. Nicolas Rogès propose une définition de la soul à travers un prisme bien plus large que l'habituelle opposition Stax vs Motown et qui fait honneur à la richesse du genre.

Mêlant amour, douleur, militantisme et espoir, la soul échappe à tout cloisonnement. Après avoir replacé le genre dans le contexte sociopolitique et musical dans lequel il s’est développé, l’auteur prend le parti de dresser en 100 disques le parcours d’une musique sans frontières, reflet de l’Amérique des 50’s jusqu’à nos jours, et de mettre en évidence les rapports qu’elle entretient avec la ségrégation, les migrations, la religion et l’argent. De Memphis à Détroit, et de Muscle Shoals à Chicago, elle a pris des formes différentes, mais sa base est restée identique : une recherche permanente de l’émotion. Aux côtés des voix d’Otis Redding, Aretha Franklin ou James Brown, des artistes plus méconnus comme Geater Davis, O.V. Wright ou Sam Dees écrivent l’histoire d’une musique libre.

AUTEUR(S)

Né en 1991, Nicolas Rogès vit à Grenoble. Il a participé activement au feu site Neo Boto, puis a créé le webzine Buggin.fr. Il a écrit des articles pour Fonkadelica.fr, Ofive Mag et Soul Bag.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.