Series of Dreams
Series of Dreams
Bob Dylan et le cinéma
Laperrière, Simon  
  • Éditeur : Rouge profond
  • Collection : Décors
  • EAN : 9791097309077
  • Format : Broché
  • Pages : 140
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 29 octobre 2018

Le Messie du folk au cinéma. Le roi du folk et le grand écran. Bob Dylan et ses nombreuses vies entre musique et cinéma.

Dès ses premiers pas sur scène, Bob Dylan ne peut échapper au cinéma, se transformant en personnage de film pour Andy Warhol, D. A. Pennebaker et Sam Peckinpah. Il s’improvise metteur en scène avec l’ambitieux Renaldo and Clara, œuvre imprévisible. Sa passion de cinéphile pour le septième art s’exprime aussi dans sa prose, avec des clins d’œil à Hitchcock, Gregory Peck et Titanic de James Cameron. Son imaginaire croise les routes de Sam Shepard, Cate Blanchett, Martin Scorsese, le Joker et Stephen Frears. Alors que Jean-Luc Godard lui rend hommage au fil de sa filmographie, Todd Haynes démontre l’impossibilité de dresser son portrait biographique avec I’m Not There. Bob Dylan, au cinéma comme ailleurs, est toujours là où on s’y attend le moins, déroulant une étincelante série de rêves.

AUTEUR(S)

Simon Laperrière étudie et enseigne le cinéma à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les théories de fans, ainsi que la surinterprétation. En 2010, il fonde le volet « Camera Lucida » du Festival Fantasia dont il assure la programmation jusqu’en 2016. Il a également codirigé le collectif Bleu nuit. Histoire d’une cinéphilie nocturne (Somme toute, 2014) avec Éric Falardeau.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.