Constellation et utopie
Constellation et utopie
Theodor W. Adorno, le singulier et l'espérance
Payot, Daniel  
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : Critique de la politique
  • EAN : 9782252041185
  • Format : Broché
  • Pages : 170
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 14 mai 2018

Le livre se déploie en quatre temps. Le premier expose la genèse de la dialectique négative dans le contexte du dialogue avec Benjamin et des bouleversements politiques des années 30. Le second spécifie la réforme adornienne de la conception hégélienne de la négation. Les troisième et quatrième temps de l’analyse opèrent le dégagement de la conception adornienne de l’utopie en tant que cette dernière procède d’un renversement de la négativité en figures d’espérance. Ce dégagement se double d’une comparaison avec des conceptions voisines de l’utopie (Bloch, Benjamin) et fraie un cheminement qui s’affirme par ressemblances et dissemblances doctrinales. Le quatrième temps ajoute au dégagement général du sens adornien de l’utopie une hypothèse interprétative : l’articulation du singulier et du général donne à entendre, de manière nouvelle, le rapport de la musique avec la philosophie dans l’oeuvre du philosophe de Francfort. La dialectique négative et la musique de la deuxième école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern) produiraient des constellations, destinées à ouvrir de nouveaux champs d’expérience, indissociables de la teneur utopique de la pensée adornienne.
 
Le livre s’achève par la formulation forte et inédite de la signification politique de cette utopie adornienne, quand la deuxième et la troisième générations de l’École de Francfort (Habermas, Honneth) se sont employées à l’évider de toute consistance politique et quand d’autres commentateurs la confondent trop souvent avec une simple déclinaison du messianisme.

AUTEUR(S)

Daniel Payot est Professeur de philosophie de l’art à l’Université de Strasbourg. Il est l’auteur de très nombreux livres, depuis Le philosophe et l’architecte en 1982 jusqu’à Après l’harmonie. Benjamin, Adorno et quelques autres, en 2000, puis Déroutements en 2008. Son travail philosophique présente une filiation forte avec l’oeuvre de Jacques Derrida, mais il est également indissociable de la lecture de Benjamin et d’Adorno. Daniel Payot a écrit un article intitulé « Messianisme et utopie : la philosophie et le « possible » selon T. W. Adorno » pour le numéro de la revue Tumultes (n° 17 – 18, 2002) dirigé par Miguel Abensour et Géraldine Muhlmann. L’avant-propos de son livre expose sa lecture conjointe d’Adorno et de Miguel Abensour dans l’analyse de l’utopie.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.