Enveloppe invisible (L')
Enveloppe invisible (L')
Warren, Louise  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Lieu dit
  • EAN : 9782897661182
  • Format : Broché
  • Pages : 160
  • Prix : 25,00 $
  • Paru le 19 mars 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Tout ce que Louise Warren touche devient écriture. Ici, l’essayiste déplace son atelier et se donne de nouveaux objets. À partir d’une résidence d’écriture à l’Abbaye Val-Notre-Dame, dans Lanaudière, elle entrelace les expériences du paysage, de l’architecture, de la vie intérieure et de la création. La forme fragmentaire répond parfaitement aux nombreux trajets proposés à la lecture, incluant des notations quotidiennes, des éléments autobiographiques, une interrogation de l’espace vécu, l’accompagnement d’oeuvres d’art, l’écriture de la poésie et une contribution personnelle au Nature Writing. Installée dans la «chambre de solitude», l’auteure interroge le monde des symboles et développe sa conception de l’«enveloppe invisible», qui prolonge ses réflexions récentes sur le processus créateur. À en allant toujours à l’essentiel.

Le lieu que j’imagine se situe dans le territoire de l’attente, de l’inconnu. On ne le mesure pas, on ne le voit pas, on avance sur des pistes qui s’effacent à mesure. Pour l’instant, ce lieu m’échappe. Je l’appelle « l’enveloppe invisible ». Espace des mutations qui s’opèrent en profondeur. Je note : « Entrer dans une phrase comme dans un couloir sans savoir quelle porte va s’ouvrir. »

AUTEUR(S)

Louise Warren, poète et essayiste, poursuit une réflexion sur les arts et la création dans une suite d’essais, dont la trilogie des Archives. De nombreux livres d’artiste s’ajoutent à son oeuvre. Sous le titre «Louise Warren. De l’attachement», le numéro 28 des Cahiers littéraires Contre-jour lui a été consacré. Elle participe régulièrement à des événements internationaux et a reçu plusieurs prix et mentions. Deux de ses essais traduits en anglais ont paru chez Guernica.
Vous êtes invités à visiter son site : www.louisewarren.com.
AU NOROÎT, elle a publié Le plus petit espace (2017) et La vie flottante. Une pensée de la création (collection «Chemins de traverse», 2015, Prix littérature des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, Prix Ambassadeur Télé- Québec et finaliste au Prix du Gouverneur général).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.