Un monde à part
Un monde à part
Cartes et territoires
White, Kenneth  
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Feuilles d'herbe
  • EAN : 9782940517794
  • Format : Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 26 mars 2018

Un monde à part se pense comme une traversée, à la fois de territoires et d’époques, un cheminement à travers la notion de « géo-poétique » dont  Kenneth White est l’instigateur.
 
Fidèles au désir de « nomadisme intellectuel » qui porte l’auteur depuis ses débuts, les textes rassemblés dans ce recueil sont le reflet de son immense curiosité (littérature, géographie, cartographie, histoire ou encore philosophie) et de ses connaissances multiples. Parsemés d’éléments biographiques qui dessinent aussi un portrait en creux de leur auteur, ils sont comme autant de pérégrinations géographiques et intellectuelles qui emmènent le lecteur d’un « éloge de la cartographie » à une « une cartographie psycho-historico-culturelle-intellectuelle de l’Écosse » en passant par des «investigations et expériences sur les chemins du monde » (la côte balte, la mer Noire, les rives du Gange...). Autant de façons de faire du territoire le personnage central de ce « monde à part », qui n’est autre que le monde dans lequel nous évoluons. Kenneth White le donne à lire par le prisme de savoirs variés, et d’un contact « direct », curieux et explorateur. Il crée ainsi un territoire de pensée qui lui est propre, et qui dessine une approche résolument singulière du monde.
 

AUTEUR(S)

D’origine écossaise, Kenneth White a fait ses études (langues modernes, littérature et philosophie) d’abord aux universités de Glasgow et de Munich, puis à Paris, où il a soutenu sa thèse de doctorat d’État sur «Le nomadisme intellectuel». Il est l’auteur d’une oeuvre importante comprenant essais, prose narrative, poésie. Il s’est vu décerner certains des prix les plus prestigieux: prix Médicis étranger, grand prix du Rayonnement français de l’Académie française et prix Roger Caillois, entre autres. Kenneth White a été titulaire de la chaire de Poétique du XXe siècle à Paris- Sorbonne de 1983 à 1996. En 1989, il a fondé l’Institut international de géopoétique. En tant que penseur-poète, Kenneth White occupe une place qui se démarque nettement au sein du contexte littéraire contemporain.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.