Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Rey, Alain  
Grandville, J.I.I. (Illustré par) 
  • Éditeur : Bibliothèque nationale France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782717727395
  • Format : Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 4 décembre 2017

« Jeu de main, jeu de vilain », « On a souvent besoin d’un plus petit que soi », « Comme on fait son lit on se couche », « Mieux vaut tard que jamais », « Tirer le diable par la queue », « Quand vient la gloire, s’en va la mémoire »…
 
Inspiré de l’édition originale de 1845 des Cent Proverbes par Grandville, conservée à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, ce livre met à l’honneur ces « manières de dire » anonymes, brèves et faciles à retenir que sont les proverbes.
 
Profondément enracinées dans l’histoire et la culture des Français, et dans la nôtre aussi, les « sagesses populaires » continuent de rythmer  notre quotidien longtemps après avoir été forgées. En retraçant l’origine et le sens d’une centaine d’adages tombés en désuétude ou bien passés dans l’usage courant, cet ouvrage nous permet de goûter les raffinements poétiques, les vertus didactiques, mais aussi l’humour de ces expressions proverbiales. Il nous offre également l’occasion de rire de notre condition « d’animal humain » à travers les caricatures de Grandville. Et comme « abondance de biens ne nuit pas », il nous permet enfin de savourer l’érudition souriante et la passion contagieuse d’Alain Rey.

 

AUTEUR(S)

Présentation et commentaires : Alain Rey, linguiste et lexicographe.
Notice bibliographique : Carine Picaud, conservateur à la Réserve des livres rares de la BnF.
Illustrateur : J. J. Grandville (1803-1847)

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.