Journal d'un homme heureux
Journal d'un homme heureux
Delerm, Philippe  
  • Éditeur : Points
  • Collection : Points (#4668)
  • EAN : 9782757869413
  • Format : Poche
  • Pages : 240
  • Prix : 15,95 $
  • Paru le 20 novembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Journal d’un âge d’or, où prévaut le bonheur d’une vie marquée par les saisons et les rythmes familiers, celui de pouvoir être aussi tout entier voué à l’écriture.
 
Qui d’autre que Philippe Delerm pouvait écrire le « journal d’un homme heureux » ?

En 1988, Philippe Delerm et sa femme, tous deux professeurs, décident de passer en temps partiel, de prendre le temps de se consacrer à leurs activités de création, mais aussi, à ce qui est leur œuvre principale : leur vie. Nous sommes un peu moins de dix ans avant le succès soudain et bouleversant de La Première Gorgée de bière(1997). Philippe a déjà publié cinq livres, sans vrai succès encore.
 
Quoi de mieux donc que la forme du journal pour raconter cela : le temps suspendu, le présent étiré, retenu, gravé. Ce livre dépeint une succession de « tableaux », qui ont fait le succès de Philippe Delerm : instantanés nourris d’impressions, de ressenti, de détails qui ont leur importance.
L’auteur entrecoupe ces pages de notes, écrites entre décembre 2015 et février 2016, comme un contrepoint, un regard posé sur cet âge d’or.

« Sensibilité aux détails et attention au monde font de ce grand écrivain en devenir un spectateur attendri du bonheur à cueillir simplement. » Maud Cucchi, Le Droit

AUTEUR(S)

Philippe Delerm, né en 1950, voue son écriture à la restitution d'instants fugitifs, à l'intensité des sensations d'enfance. Il est notamment l'auteur de Sundborn ou les Jours de lumière (1996, prix des Libraires et prix Culture et Bibliothèques pour tous), La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997, prix Grandgousier), Les Eaux troubles du mojito (Seuil, 2015).
 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.