Microcapitalisme
Microcapitalisme
Vers un nouveau pacte social
Oliveau, François-Xavier  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Génération libre
  • EAN : 9782130799924
  • Format : Broché
  • Pages : 216
  • Prix : 28,95 $
  • Paru le 13 novembre 2017

La révolution technologique bouleverse nos façons de produire, de consommer,  de travailler et même de vivre. Elle crée de formidables opportunités mais reste  source d’angoisse, faisant de nous des « microcapitalistes », via des initiatives comme Airbnb et Blablacar, dans un environnement hyperconcurrentiel. Nos formes de travail et de salariat évoluent; notre modèle de croissance  change en profondeur. Construit en 1945 dans un contexte de rareté et de reconstruction, notre système économique et social est devenu inadapté.
 
L’auteur propose un pacte économique et social radicalement nouveau. Sans tabous ni compromis, il présente une série de dispositifs cohérents qui  combinent une liberté individuelle largement retrouvée avec une solidarité universelle, inclusive et efficace. Il en démontre la faisabilité financière par un système fiscal simple, juste et lisible, sans bouleverser les flux actuels de la redistribution.
 
Un ouvrage stimulant  et accessible.  Une analyse critique  de notre système pour dépasser les idées reçues. Des propositions exhaustives, cohérentes et quantifiées.   
 
L’ouvrage paraît dans la nouvelle collection « Génération libre », dirigée par Gaspard Kœnig.

 

AUTEUR(S)

Diplômé de Centrale, Sciences Po Paris et Harvard, François-Xavier Oliveau a dirigé des start-ups et des PME. Il accompagne aujourd’hui des dirigeants d’entreprises européennes et contribue aux réflexions de l’Association pour l’instauration d’un revenu d’existence et de Génération libre. 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.