Invention de la mémoire (L')
Invention de la mémoire (L')
Écrire, enregistrer, numériser
Chapouthier, Georges  
Beaudouin, Denis  
Laguës, Michel  
  • Éditeur : CNRS
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782271089335
  • Format : Broché
  • Pages : 300
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 13 novembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

L’histoire de l’enregistrement, qui débute avec les balbutiements du langage et ceux de la science, constitue un immense chapitre de l’histoire de l’humanité, de son développement technique et de son essor culturel. De l’homme, elle démontre l’agilité intellectuelle et technique, son inventivité, tout comme son désir de surmonter sa finitude, de survivre à sa disparition, de « laisser une trace », de transmettre aux descendants ce que l’on a réalisé en termes d’œuvres, d’observations, de découvertes, de mesures… Enregistrer nos mots, nos phrases, nos livres, nos nombres, nos données, nos équations, nos liturgies, nos chants : tel est l’impératif de toute civilisation humaine.

Pas de langage ni d’expression sans un registre où inscrire tout cela. Mais aussi, pas de science sans une capacité à procéder à cet enregistrement, conscients que nous sommes de l’insuffisance de notre mémoire humaine pour assurer cette conservation. Insuffisance qui nous vaut ces inventions décisives qu’ont été celles du dessin et de l’écriture : peintures pariétales, signes gravés, puis de formes de plus en plus élaborées, inscrites sur stèle, tablette d’argile ou de cire, écorce, parchemin, papyrus, tissu, bois, papier, disque, disque dur…, grâce à des machines de plus en plus perfectionnées qui, toutes, emplissent peu à peu l’immense registre de l’histoire humaine.
 

AUTEUR(S)

Denis Beaudouin, diplômé d’HEC, mène parallèlement à sa carrière professionnelle, des recherches en histoire des techniques. Il possède une collection personnelle de machines enregistreuses datant du XIXe et XXe siècles. Michel Laguës, directeur de recherches au CNRS, est spécialiste des supraconducteurs. Georges Chapouthier est biologiste et philosophe.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.