Molière
Molière
Bouquet, Michel  
  • Éditeur : Philippe Rey
  • Collection : Récit
  • EAN : 9782848766386
  • Format : Broché
  • Pages : 188
  • Prix : 31,95 $
  • Paru le 16 octobre 2017

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Depuis qu’il est apparu dans Tartuffe en 1944, sous l’Occupation, Michel Bouquet n’a jamais quitté le répertoire de Molière, et il remontera même sur scène le 15 septembre prochain, à 92 ans, dans Tartuffe de nouveau, au théâtre de la Porte-Saint-Martin. Soixante-treize ans de compagnonnage durant lesquels il a incarné de manière inoubliable les grands rôles comme Harpagon (L’Avare) ou Argan (Le Malade imaginaire).

Dans cet ouvrage, Michel Bouquet a souhaité raconter sa vie avec Molière et exposer sa vision très personnelle des personnages. Il rend aussi hommage à Jean-Baptiste Poquelin dont il raconte son stupéfiant parcours : son apprentissage; son rôle de chef de troupe; ses rapports avec Louis XIV; ses combats face aux nombreux ennemis et détracteurs; sa vie intime, notamment son mariage avec Armande Béjart, de 20 ans sa cadette, qui lui valut bien des tourments; sa puissance de travail qui fit surgir, au milieu d’innombrables soucis humains, financiers et matériels, une succession de chefs-d’œuvre qui font de lui un des plus grands – sinon le plus grand – écrivains de notre langue.

L’œuvre de Molière n’a jamais cessé de fasciner Michel Bouquet. Ce comédien, connu pour sa familiarité avec les textes qu’il travaille sans répit, les relisant des centaines de fois avant de monter sur scène, s’interroge ici sur ce qui fait le génie de Molière qu’il qualifie d’« humain parfait ». Il raconte la grandeur de cet esprit qui dénonça les hypocrisies de son époque, les préciosités et snobismes, les imposteurs, défendit la cause des femmes et leur éducation, appela à la réhabilitation de l’amour dans les milieux bourgeois étriqués et calculateurs… Et puis il exalte le génie comique, fait d’esprit et d’humour, de celui pour qui « la grande règle de toutes les règles est de plaire ».

Un livre plein d’une admiration contagieuse, porté par un esprit d’une merveilleuse jeunesse.

AUTEUR(S)

Né à Paris en 1922, comédien dès l’âge de 18 ans, Michel Bouquet a mené une longue et prestigieuse carrière, jouant avec les plus grands (Jean Vilar, Jean-Louis Barrault), créant des pièces sous l’œil de leurs auteurs : Camus (Caligula, Les Justes), Jean Anouilh, Ionesco... et jouant au cinéma sous la direction notamment de Truffaut, Chabrol, Corneau, Blier...

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.