Tentation du bien est beaucoup plus dangereuse que celle du mal (La)
Tentation du bien est beaucoup plus dangereuse que celle du mal (La)
Cyrulnik, Boris  
Todorov, Tzvetan  
Truong, Nicolas (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Aube (de L')
  • Collection : Monde des idées (Le)
  • EAN : 9782815926355
  • Format : Broché
  • Pages : 64
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 4 décembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Boris Cyrulnik et Tzvetan Todorov, deux intellectuels qui ont traversé le siècle, observateurs engagés de nos sociétés, dialoguent sur la capacité des individus à basculer dans la « barbarie »... ou à y résister.

Le premier, né en 1937 dans une famille d’immigrés juifs d’Europe centrale et orientale, fut l’un des rares rescapés de la rafle du 10 janvier 1944 à Bordeaux et popularisa, bien des années plus tard, le concept de « résilience », cette capacité psychique à se reconstruire après un traumatisme. Le second, né en 1939 à Sofia (Bulgarie), rejoint Paris en 1963 et s’attacha dès les années 1980 aux questions mémorielles et au rapport à l’autre. L’un et l’autre ont connu le totalitarisme et cherché à comprendre ce qui peut nous permettre de résister à la terreur, ce qui fait tout l’intérêt ici de leur dialogue.

L'entretien est animé par Nicolas Truong et est complété par l’article de celui-ci paru dans Le Monde lors du décès de Tzvetan Todorov, revenant sur les grandes lignes de son parcours.

AUTEUR(S)

Tzvetan Todorov, né en 1939 et mort en 2017, est historien des idées, essayiste, sémiologue.

Boris Cyrulnik, né en 1937, est psychiatre, psychanalyste, éthologue. Les Éditions de L’aube font paraître le 26 septembre un autre entretien de Boris Cyrulnik, cette fois avec Boualem Sansal, L’impossible paix en Méditerranée.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.