Retour d'Ulysse à Saint-Pierre
Retour d'Ulysse à Saint-Pierre
Nicole, Eugène  
  • Éditeur : Olivier (De l')
  • Collection : Littérature française
  • EAN : 9782823612141
  • Format : Broché
  • Pages : 180
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 6 novembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

​« Un square. Asphalté. Je l'ai longé plusieurs fois lors de mon avant-dernier séjour dans l'archipel, en octobre 2013. Je détournais la tête, je pressais le pas. Je ne voulais pas savoir comment ils l'avaient nommé.
Car là s'élevait la maison Jacquet, là s'étendait notre jardin. Certains matins, quand le vent avait soufflé en direction de la façade, elle disparaissait à moitié sous un pan de neige oblique ; pour que nous puissions nous acheminer vers l'école, il fallait lancer une pelle dans la rue et demander à un passant de dégager la porte d'entrée. »

De retour en retour à Saint-Pierre, l'auteur ne cesse de revisiter son enfance, en retrouver les émotions, et enregistrer les transformations de son archipel. Mais cette année-là il doit affronter la disparition de sa maison natale, d'autant plus cruelle pour lui qui l'avait rêvée transformée en musée de l'habitat traditionnel suite à son acquisition par la municipalité. Assis sur l'un des bancs du square, là où elle s'élevait, il ajoute aux souvenirs, qui la font revivre, le roman du complot qui l'aurait fait disparaître…

Le Banc de Saint-Pierre est le récit intime d'un impossible retour, une méditation sur le temps et le pouvoir de la littérature.

AUTEUR(S)

Eugène Nicole est né à Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon). Depuis 1989, il est professeur de littérature française à l'université de New York. Spécialiste de Proust, il a collaboré à l'édition de À la recherche du temps perdu dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Il a publié, aux Éditions de l'Olivier, L'Œuvre des mers (en 2004 puis en 2011 dans une édition augmentée qui reçut le prix Kessel), Alaska (2007), Les Eaux territoriales(2013) et Le Silence des cartes (2016).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.