Complexe des trois singes (Le)
Complexe des trois singes (Le)
Essai sur l'animalité humaine
Bimbenet, Etienne  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Ordre philosophique
  • EAN : 9782021174748
  • Format : Broché
  • Pages : 352
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 6 novembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Il est devenu rituel de lire, dans les magazines de vulgarisation scientifique comme dans les hebdomadaires à grand tirage, que l’homme, parce qu’il est un produit de l’évolution, ne peut être séparé de l’animal que par une différence de degrés et qu’il est absurde de croire encore à un propre de l’homme. Ce livre stimulant met en cause ce nouveau dogme selon lequel, parce que l’homme a des origines animales, il se définirait comme un « animal humain ».
 
Le « complexe des trois singes » désigne les trois illusions qui réduisent l’homme à sa dimension animale : on pourrait expliquer l’humanité par la biologie, les animaux seraient des êtres moraux au même titre que l’homme, il n’existerait aucune discontinuité entre le monde humain et le monde animal. Cet ouvrage présente une critique argumentée de ces préjugés en montrant que, loin de rendre service à la cause animale, ils voilent ce qui fait l’originalité du rapport entre l’homme et le monde. Pour penser notre propre animalité, il met en dialogue les sciences humaines et les sciences de la vie plutôt que de rabattre les premières sur les secondes.
 
Il montre enfin qu’il est urgent de penser la différence anthropologique (le propre de l’homme) afin d’imaginer une communauté lucide et juste entre l’homme et l’animal.
 

AUTEUR(S)

Étienne Bimbenet est professeur de philosophie à l’Université Bordeaux-Montaigne. Il travaille sur Merleau-Ponty, mais aussi sur la question de notre origine animale et sur la possibilité d’une anthropologie d’un point de vue phénoménologique. Il est notamment l’auteur de L’Animal que je ne suis plus (Gallimard, 2011) et de L’Invention du réalisme. Pour une nouvelle philosophie transcendantale (Cerf, 2015).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.