Politique expliquée à nos enfants (La)
Politique expliquée à nos enfants (La)
Revault d'Allonnes, Myriam  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Expliqué à...
  • EAN : 9782021352559
  • Format : Broché
  • Pages : 96
  • Prix : 15,95 $
  • Paru le 6 novembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Spécialiste de philosophie éthique et politique – elle a notamment enseigné la théorie politique à l’École doctorale de Sciences Po Paris –, Myriam Revault d’Allonnes réussit dans ce petit livre la gageure de présenter et d’expliquer aux enfants et aux adolescents les principaux enjeux de la politique en partant de questions simples : Pourquoi avons-nous besoin de chefs ? Pourquoi leur obéit-on ? Qui leur donne le droit de commander ? Pourquoi les sociétés n’ont-elles pas toutes les mêmes régimes politiques ?

Sa grande expérience en matière de livres pour enfants (elle a dirigé de 2006 à 2013 la collection de philosophie pour enfants « Chouette ! Penser » aux Éditions Gallimard Jeunesse) lui permet, en déroulant ces questions initiales, d’établir les distinctions nécessaires et d’aborder toutes les notions essentielles : Qu’est-ce que le pouvoir ? Qu’est-ce qui le légitime ? La violence est-elle à l’origine de tout pouvoir ? Quelle est la place de la contrainte dans l’exercice du politique ?

Myriam Revault d’Allonnes prend soin, pour chaque question, de donner des exemples puisés dans l’histoire ou dans l’actualité, et elle explique notamment pourquoi l’idéal politique que constitue la démocratie depuis sa naissance en Grèce antique est si difficile à atteindre dans nos sociétés modernes.

AUTEUR(S)

Myriam Revault d’Allonnes est professeur émérite des universités à l’École pratique des hautes études. Elle a notamment publié aux Éditions du Seuil Le Pouvoir des commencements. Essai sur l’autorité (2006), L’Homme compassionnel (2008), Pourquoi nous n’aimons pas la démocratie (2010), La Crise sans fin. Essai sur l’expérience moderne du temps (2012) et Le Miroir et la Scène. Ce que peut la représentation politique (2016).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.