Contamination du monde (La)
Contamination du monde (La)
Une histoire des pollutions à l'âge industriel
Jarrige, Francois  
Le Roux, Thomas  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Univers historique
  • EAN : 9782021085761
  • Format : Broché
  • Pages : 480
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 6 novembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

La première synthèse globale sur l’histoire des pollutions à travers le monde, depuis la Révolution industrielle.

Voici le récit historique inédit d’un phénomène qui s’apparente de plus en plus clairement à une fuite en avant ou une course vers l’abîme. Si les pollutions sont devenues omniprésentes, à tel point qu’elles suscitent autant l’angoisse que la lassitude résignée ou la sidération, leur histoire demeure mal connue.

En faisant le choix de conduire une histoire sociale et politique des pollutions depuis les commencements de l’âge industriel, ce livre entend présenter une vision historique globale des sources et modes de pollution de l’eau, de l’air et des sols depuis trois siècles, tout en restituant les rapports de force qui ont modelé des cycles de pollution successifs, les mutations culturelles qui les ont accompagnés comme les stratégies de régulation imaginées pour y faire face.

Suivre les pollutions dans leur cheminement historique, c’est penser les conflits et l’organisation des pouvoirs à l’âge industriel, mais aussi reconstituer les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste.

AUTEUR(S)

François Jarrige est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne. Il a notamment publié Au temps des « tueuses de bras ». Les bris de machines à l’aube de l’ère industrielle, 1780-1860 (Presses universitaires de Rennes, 2009).

Thomas Le Roux est chargé de recherches au CNRS (CRH-EHESS). Il est notamment l’auteur récemment de Risques industriels. Savoirs, régulations, politiques d’assistance, fin XVIIe – début XXe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2016).
 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.