Histoire dans notre quotidien (L')
Histoire dans notre quotidien (L')
Simard, Marc  
  • Éditeur : Heures bleues (Les)
  • Collection : Qu'en savons-nous
  • EAN : 9782924537619
  • Format : Broché
  • Pages : 64
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 6 novembre 2017

Savions-nous que les dates allant du 5 au14 octobre 1582 n’existent pas, ayant été éliminées lors de l’une des nombreuses réformes du calendrier ? Que le mot cravate apparaît au XVIIe siècle à la cour de Louis XIV ? Qu’en Nouvelle-France, en 1685, l’intendant Meulles réquisitionne les jeux de cartes et en fait de la monnaie ayant cours légal pour pallier la pénurie de monnaie métallique ?

Voilà le type d’informations contenues dans ce court ouvrage qui présente l’origine historique des éléments qui font partie de notre quotidien. Ainsi, le lecteur y découvrira, entre autres, les origines du calendrier (jour, mois, année), des vêtements actuels (pantalon, sous-vêtement…), de la monnaie, du concept de pelouse et y apprendra comment ont évolué, au fil des siècles, l’hygiène et les systèmes politiques.

Cet ouvrage s’inscrit dans la collection de vulgarisation scientifique Qu’en savons-nous?

 

AUTEUR(S)

Marc Simard est né à Chicoutimi, mais il a passé l’essentiel de sa vie adulte à Québec, où il a enseigné l’histoire au cégep et à l’université. Il a fait des études en histoire aux universités Laval et Concordia en plus de faire une licence en droit. Passionné de voyages, de littérature et de musique, il a publié plusieurs ouvrages, dont des manuels scolaires qui ont été primés, des essais, des livres d’histoire et même d’humour. Spécialiste de l’histoire du XXe siècle, il se voit d’abord et avant tout comme un généraliste et un pédagogue qui aime partager ses passions.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.