Théâtre du pouvoir - Petite galerie
Théâtre du pouvoir - Petite galerie
Boucheron, Patrick  
Mironneau, Paul  
Martinez, Jean-Luc  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Albums (beaux livres br.)
  • EAN : 9782021362312
  • Format : Broché
  • Pages : 152
  • En librairie le 24 octobre 2017

Art et pouvoir sont intimement liés, et leur complicité marque de son empreinte toutes les époques. Gouverner, c’est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. C’est aussi fabriquer des images pour nourrir sa propre légende. L’art, au service des commanditaires mécènes, se fait alors instrument de propagande. Mais il peut également se faire contestataire et bousculer l’ordre établi. De l’Antiquité à nos jours, une cinquantaine d’œuvres des collections du musée du Louvre, du Château national de Pau, de Versailles et du Petit Palais, illustrent ici l’évolution des codes de représentation du pouvoir politique.

Après une introduction de l’historien Patrick Boucheron, l’ouvrage consacre une première partie aux figures du Prince, avant de s’intéresser à la figure emblématique d’Henri IV. Le modèle antique occupe ensuite la troisième partie autour du thème de la statue équestre. Puis l’ouvrage retrace l’histoire mouvementée des Régalia, et des nouveaux symboles mis en place par Napoléon pour son sacre, pour enfin mettre en lumière les ruptures historiques et iconographiques nées avec la Révolution française. Les figures de la Liberté entrent alors en scène. Des parcours invitant à découvrir les collections permanentes du musée du Louvre, en lien avec le thème, prolongent la réflexion.

Ce livre constitue le catalogue d’exposition de la 3e saison de la Petite Galerie du musée du Louvre qui aura lieu du 24 septembre 2017 au 2 juillet 2018, et dont Jean-Luc Martinez et Paul Mironneau sont les commissaires.

AUTEUR(S)

Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron est maître de conférences d’histoire du Moyen Âge à la Sorbonne (Paris I). Membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire, directeur des publications de la Sorbonne, il s’intéresse à l’écriture et à l’épistémologie de la discipline historique. Il a récemment dirigé au Seuil Histoire mondiale de la France.

Archiviste paléographe, diplômé de l’École des Chartes, Paul Mironneau est directeur du Musée national et domaine du château de Pau. Il a consacré de nombreuses publications à Henri IV dans l’histoire, dans la légende et dans les arts.

Agrégé d’histoire, membre de l’École d’Athènes, Jean-Luc Martinez a dirigé le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre de 2007 à 2013. Il est aujourd’hui président-directeur du musée du Louvre.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.