Urgence et l'essentiel (L')
Urgence et l'essentiel (L')
Dialogue
Morin, Edgar  
Ramadan, Tariq  
Bord, Claude-Henry du (Contributions de) 
  • Éditeur : Don Quichotte
  • Collection : Non fiction
  • EAN : 9782359495591
  • Format : Broché
  • Pages : 352
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 22 janvier 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Explorant des pans du savoir humain, de l'économie à l'art, de la philosophie à l'histoire, de l'anthropologie aux sciences physiques, Edgar Morin et Tariq Ramadan s'interrogent d'abord sur la foi. Le croyant en une religion révélée et le croyant en la fraternité se rejoignent sur un impératif : la spiritualité n'est pas l'apanage des religieux, mais relève de la vie intérieure, et comporte la conscience du mystère. Quel est le besoin de Dieu ? Quelle est la place des religions dans la cité ? Pourquoi et comment penser notre mort ? Les promesses d'immortalité du transhumanisme ne masquent-elles pas la divination de l'être humain ?

À partir de ces réflexions, ils abordent dans un second temps le monde tel qu'il devient, soumis à des périls croissants : guerres qui n'épargnent aucun continent, dégradation de la biosphère, inégalités grandissantes, régressions psychiques et affectives, fanatismes terroristes, post-démocraties autoritaires et post-vérités débiles, replis sur l'identité particulière dans l'inconscience de l'identité humaine commune. Ils reconnaissent que la diversité est le trésor de l'unité humaine comme l'unité le trésor de la diversité humaine. Les auteurs défendent une éthique dont les deux piliers sont les principes unis de solidarité et de responsabilité. Leur souci est de revivifier l'espérance.

AUTEUR(S)

Edgar Morin, directeur émérite de recherches au CNRS, est l'auteur de nombreux ouvrages de sociologie (La Rumeur d'Orléans), de philosophie (La Méthode; Connaissance, ignorance, mystère), de réflexion politique (Autocritique; La Voie).

Tariq Ramadan est professeur d'études islamiques contemporaines à l'Université d'Oxford et directeur du Centre de recherche sur la législation islamique et l'éthique. Il est l'auteur notamment de Islam, la réforme radicale, Être occidental et Musulman aujourd'hui, Le Génie de l'islam.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.