Véganisme (Le)
Véganisme (Le)
Giroux, Valéry  
Larue, Renan  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Que sais-je? (#4068)
  • EAN : 9782130749479
  • Format : Poche
  • Pages : 128
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 16 octobre 2017

Plus qu’un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S’opposant au carnisme, les véganes renoncent autant que possible à utiliser des produits ou des services issus de leur exploitation.
 
Leurs arguments rencontrent aujourd’hui un écho de plus en plus favorable parmi les consommateurs, alors même que les animaux, sur terre et dans la mer, n’ont jamais été tués dans de si grandes proportions.
 
Cet essai est l’occasion pour ses auteurs de montrer que la société que les véganes appellent de leurs vœux (et préfigurent par leurs pratiques quotidiennes) repose sur une conception élargie de la justice. Une justice qui devrait embrasser l’ensemble des êtres doués de sensibilité.

AUTEUR(S)

Docteure en philosophie (éthique animale), Valéry Giroux est coordinatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ) de l’Université de Montréal où elle poursuit ses recherches en éthique animale. Elle est professeure associée de droit à l’Université de Montréal et de philosophie à l’Université de Sherbrooke.

Renan Larue est professeur à l’Université de Californie, à Santa Barbara, où il enseigne la littérature et les vegan studies. Il est l’auteur du Végétarisme et ses ennemis (Puf, 2015), pour lequel il a reçu le prix La Bruyère de l’Académie française.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.