Avenir de la liberté de Rousseau à Hegel (L')
Avenir de la liberté de Rousseau à Hegel (L')
Foessel, Michaël  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Une histoire personnelle
  • EAN : 9782130731689
  • Format : Broché
  • Pages : 216
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 4 décembre 2017

De 1750 à 1830, l’Europe traverse une époque d’intenses bouleversements politiques et sociaux. Entre ces deux dates, la Révolution française éclate comme un coup de tonnerre qui met à l’ordre du jour l’émancipation historique de l’humanité. Elle constitue un événement philosophique : pour la première fois, la liberté devient, à la place de Dieu ou de la nature, le principal objet de la pensée. C’est pourquoi on peut parler des « aventures de la liberté » pour décrire ces décennies où l’indépendance morale, la souveraineté du peuple et l’autonomie deviennent les horizons de la philosophie.
 
De Rousseau, qui élève la liberté au rang de toute légitimité, à Hegel et aux idéalistes allemands pour qui l’esprit est liberté, en passant par Kant qui consacre le droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes et fait de la liberté l’absolu à l’échelle de la finitude humaine, cet ouvrage revient sur les théories qui ont marqué cette période et continuent d’influencer notre histoire contemporaine démocratique.
 

AUTEUR(S)

Michaël Foessel, né en 1974, est ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay / Saint-Cloud, agrégé et docteur en philosophie. Professeur à l’École polytechnique, il est spécialiste de philosophie allemande et de philosophie morale et politique.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.