On n'entend plus jouer les enfants
On n'entend plus jouer les enfants
Côté, Allen  
  • Éditeur : Annika Parance Editeur
  • Collection : Roman
  • EAN : 9782923830605
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 11 septembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Un auteur de romans noirs se sent bouleversé lorsque sa nouvelle compagne lui annonce qu’elle veut avoir un enfant de lui. Désarçonné, il n’arrive plus à poursuivre l’écriture du livre qu’il a mis en chantier. Cherchant à se sortir de ce passage à vide et à s’assurer de sa capacité d’être un bon père, il fait un retour sur sa vie et, peu à peu, le récit d’un épisode crucial de son enfance – son expérience de pensionnaire dans une école religieuse – se substitue aux péripéties du roman en cours.

Mettant en scène un enfant hypersensible, marginalisé dans son milieu et obsédé par sa mère absente, On n’entend plus jouer les enfants nous restitue la vision du monde d’un jeune garçon au tournant des années 1970 dans la région du Saguenay. Cette oeuvre humaniste et sensible, traversée par un questionnement sur la filiation, l’amour et l’écriture, propose au lecteur une vision intimiste et surprenante de la vie peu connue des jeunes pensionnaires en région.

« Il se trouvait au milieu du dortoir. Il plia sa couverture de laine rouge traversée d’une bande noire et l’étendit au pied du lit de sorte que la bande noire apparaisse, tel que la religieuse l’avait exigé. Cette couverture était identique à celles des autres pensionnaires qui avaient plié et étendu la leur de la même façon. Tout était uniforme et sans couleur aux yeux d’Alex. Jusqu’au costume des autres garçons qui était semblable au sien. Pourtant, il se sentait comme un étranger venu de très loin. »

AUTEUR(S)

Allen Côté est né à Jonquière et vit aujourd’hui à Chicoutimi. Il a collaboré à la revue littéraire Stop de 1989 à 1994. Il est l’auteur du roman La ruelle au fond du coeur publié aux éditions Les Intouchables en 1997. Il a également publié La société du campus chez VLB éditeur en 2008.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.