Dictionnaire des biens communs
Dictionnaire des biens communs
Cornu-Volatron, Marie  
Orsi, Fabienne  
Rochfeld, Judith  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Quadrige Dicos poche
  • EAN : 9782130654117
  • Format : Poche
  • Pages : 1280
  • Prix : 75,95 $
  • Paru le 25 septembre 2017

Que sont les « communs » ?

La notion ne cesse d’être mobilisée aujourd’hui. Elle traduit le constat d’une évolution des pratiques sociales : les biens seraient davantage mis en partage. Logiciel libre, habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise qui serait le « bien commun » de toutes les parties prenantes : la notion envahit tous les domaines de la vie, allant de la culture, l’environnement et l’urbanisme à la santé, au travail et à la technologie. Si la mobilisation est intense, c’est que la notion autorise à penser le changement social sur la base d’un réinvestissement du collectif, des communautés, du partage et de l’usage. Elle réinterprète les valeurs fondatrices des sociétés contemporaines. Ainsi, les communs sont irrémédiablement liés au rôle de l’État, de la propriété et de la démocratie. Ils sont à la fois une réflexion théorique, un débat politique et un lieu d’expériences citoyennes.

Ce dictionnaire, placé à mi-chemin entre le vocabulaire et l’encyclopédie, est un véritable outil de compréhension du phénomène dans les différents champs où il intervient.

AUTEUR(S)

Marie Cornu est directrice de recherches au CNRS, à l’Institut des sciences sociales du politique, et coordinatrice du module « Droit du patrimoine » à l’Institut national du patrimoine. Elle est notamment l’auteure du Droit culturel des biens, l’intérêt culturel juridiquement protégé (Bruylant).

Fabienne Orsi est économiste et chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement. Elle est l’auteure de plusieurs articles de revues scientifiques et de contributions dans des ouvrages collectifs, dont Le retour des communs, la crise de l’idéologie propriétaire (Les liens qui libèrent).

Judith Rochfeld est professeure de droit à la Sorbonne. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Les grandes notions du droit privé (Puf) et À qui profite le clic ? Le partage de la valeur à l’ère numérique (Odile Jacob).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.