Jihadisme des femmes (Le)
Jihadisme des femmes (Le)
Pourquoi ont-elles choisi Daech?
Benslama, Fethi  
Khosrokhavar, Farhad  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Sciences humaines H.C.
  • EAN : 9782021359145
  • Format : Broché
  • Pages : 112
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 16 octobre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Comment penser le phénomène des femmes qui ont choisi de rallier Daech et l’ampleur qu’il a prise en Europe, au point que, à partir de 2015, le nombre de candidates au départ est presque égal à celui des hommes ? Qu’est-ce qui leur est commun et qu’est-ce qui les différencie ? Quelles sont leurs motivations et leurs aspirations ? En quoi le contexte européen actuel contribue-t-il à l’engagement de ces femmes dans le jihad ?

En mettant en œuvre d’une manière complémentaire les approches sociologique et psychanalytique, ce livre propose d’abord des analyses qui se fondent sur des critères objectifs (âge, classe sociale, lieu de résidence, culture musulmane ou conversion, etc.). Beaucoup de ces jeunes femmes sont de classe moyenne ou de petite classe moyenne, nombreuses sont les converties et celles qui rêvent de s’émanciper en devenant précocement mère. Beaucoup encore ont connu un passé de violences. Mais on ne saurait les réduire à quelques données. Si désormais la violence se conjugue au féminin, quelles sont les figures que les femmes jihadistes adoptent, en comparaison avec celles développées par les auteurs dans leurs travaux sur la radicalisation des hommes ? Il s’agit d’offrir une lecture de la dimension subjective du phénomène, qui éclaire les ressorts de l’adhésion féminine à cette version extrémiste de l’islam : de « la mort salvifique par procuration », au statut de « surmulmane » ou d’« héroïne négative » pour celle qui font le choix de la violence, en passant par les « romantiques décalées du réel » et celles, blessées par des abus précoces, que l’on peut qualifier de « fugitives du trauma ».

Une analyse éclairante et profondément dérangeante aussi.

AUTEUR(S)

Fethi Benslama est membre de l’Académie tunisienne, professeur de psychopathologie clinique, directeur de l’UFR d’Études psychanalytiques à l’Université Paris-Diderot. Son dernier livre : Un furieux désir de sacrifice (Seuil, 2016).

Farhad Khosrokhavar, né en 1948 à Téhéran, est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et directeur de l’Observatoire de la radicalisation à la Fondation de la Maison des sciences de l’homme à Paris. Son dernier livre : Prisons de France (Robert Laffont, 2016).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.