Éclipses japonaises
Éclipses japonaises
Faye, Éric  
  • Éditeur : Points
  • Collection : Points (#4620)
  • EAN : 9782757868744
  • Format : Poche
  • Pages : 240
  • Prix : 13,95 $
  • Paru le 16 octobre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Inspirée de faits réels, une enquête palpitante dans une prose saisissante, dans une Corée du Nord où la terreur se mêle à l'absurdité.

En 1966, un GI américain s'évapore lors d'une patrouille dans la zone démilitarisée, entre les deux Corées.
À la fin des années 1970, sur les côtes japonaises, des hommes et des femmes, de tous âges et de tous milieux, se volatilisent. Une collégienne qui rentrait de son cours de badminton, un archéologue qui s'apprêtait à poster sa thèse, une future infirmière qui voulait s'acheter une glace. « Cachés par les dieux », ainsi qualifie-t-on en japonais ces disparus qui ne laissent aucune trace, pas un indice, et qui mettent en échec les enquêteurs.

En 1987, le vol 858 de la Korean Air explose en plein vol. Une des terroristes, descendue de l'avion lors d'une escale, est arrêtée. Elle s'exprime dans un japonais parfait. Pourtant, la police finit par identifier une espionne venue tout droit de Corée du Nord.

Longtemps après, le lien entre ces affaires sera fait, les résolvant par la même occasion.

Par la grâce de la fiction, Éric Faye saisit l'imaginaire et la vie secrète de ces destins dévorés par un pays impénétrable et un régime ultra autoritaire.

« Combinant avec brio ­fiction et réalité, Éric Faye lève le voile sur ces pages particulièrement sombres de l’Histoire d’Asie orientale en donnant la parole à tous ces mystérieux " volatilisés ", dont la disparition ne sera finalement expliquée qu’au tournant du troisième millénaire. » Karine Vilder, Journal de Montréal

« C’est fascinant, parce tous les personnages qui se retrouvent dans le roman sont, oui, nombreux, mais ils sont réels. C’est un bon roman, c’est fascinant. » Luis Clavis, Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit

AUTEUR(S)

Né en 1963, Eric Faye est l’auteur de romans, récits de voyage, récits et nouvelles. En 2010, il reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie française pour Nagasaki, traduit dans une vingtaine de langues. En 2012, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyōto, une expérience transcrite dans un journal, Malgré Fukushima.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.