Mobile home
Mobile home
Vernoux, Marion  
  • Éditeur : Olivier (De l')
  • Collection : Littérature française
  • EAN : 9782823611335
  • Format : Broché
  • Pages : 256
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 16 octobre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Finaliste du prix de Flore (finaliste) et sélectionnée pour le prix Révélation SGDL 2017.

Une cinéaste revisite son passé et celui de sa famille par ses meubles : autant d'histoires et de souvenirs racontés dans un style enlevé.
 
Lorsqu'elle entreprend l'écriture de ce livre, Marion Vernoux est au plus bas. Après l'échec de son dernier film, l'avenir lui apparaît sous un jour particulièrement sombre. Pour ne pas céder au découragement qui la guette, elle part à la recherche de son enfance, celle d'une petite fille élevée à Paris par ses parents, un couple de Juifs communistes. Les meubles de la famille entassés dans un hangar lui servent de fil conducteur.
 
De fil en aiguille, à force de les photographier, elle découvre que chacun de ces meubles raconte une histoire : celle d'une mère excentrique qui a abandonné le cinéma pour se lancer dans la confection de vêtements importables, celles de sa relation avec le père de ses enfants (Jacques Audiard), des déménagements et des ruptures. En détricotant sa vie pour remplir chaque carré d'un patchwork imaginaire, Marion Vernoux retourne sur les traces de Bala, sa grand-mère, déportée sous l'Occupation.
 
Maniant l'humour et la distanciation avec un art consommé de l'autodérision, l'auteure de ce récit nous entraîne dans une ronde où les parents, les amis, les amants, les enfants semblent défier à chaque instant le vieillissement et la mort qui nous menacent tous. Une leçon de vie… et d'optimisme.

AUTEUR(S)

Née en 1966 à Montreuil, Marion Vernoux a réalisé de nombreux films pour la télévision et le cinéma depuis 1991. Parmi ceux-ci, Personne ne m'aime (1994) Love etc. (1996) ou plus récemment Les Beaux Jours (2013), Et ta sœur (2015). Mobile home est son premier livre.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Marion Van Staeyen, attachée de presse Fiction / Jeunesse / BD
514 336-3941 poste 230 / mvanstaeyen @dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.