Méditation sur la technique
Méditation sur la technique
Ortega y Gasset, José  
Uzal, David (Traduit par) 
  • Éditeur : Allia
  • Collection : Petite collection
  • EAN : 9791030406924
  • Format : Poche
  • Pages : 128
  • Prix : 14,95 $
  • Paru le 25 septembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Qu’est-ce que la technique ? Pour répondre à cette question simple, Ortega Y Gasset revient à ce qui, fondamentalement, s’impose à tout homme : la nécessité de vivre. Or, pour satisfaire ses besoins vitaux, l’homme développe un répertoire de techniques et, au contraire de l’animal, parvient à produire ce qui n’existe pas dans la nature. Mais ces actes le démarquent de l’état naturel et démontrent sa capacité à se détacher des stricts besoins vitaux. Là réside aussi sa particularité : sa promptitude à pourvoir à son bien-être mais, par là même, à lui-même créer ses besoins. Ce à quoi répond la technique.

Par une succession de raisonnements limpides, le philosophe madrilène en vient à évoquer une « crise des désirs » engendrée par la technique.

AUTEUR(S)

Le philosophe José Ortega y Gasset (1883- 1955) a été professeur de métaphysique à l’Université de Madrid, avant de parcourir l’Europe, l’Amérique du Sud et les États-Unis. Il est le fondateur en 1923 de la Revue de l’Occident. Au rayonnement considérable, sa métaphysique est à l’origine d’un renouveau de la philosophie espagnole, faisant de la métaphore un outil de la pensée. Il est l’auteur du Thème de notre temps (1923), de L’Espagne invertébrée (1921) et de La Révolte des masses (1930).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.