Affaire Léon Sadorski (L')
Affaire Léon Sadorski (L')
Slocombe, Romain  
  • Éditeur : Points
  • Collection : Points policier (#4640)
  • EAN : 9782757865828
  • Format : Poche
  • Pages : 480
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 25 septembre 2017

« Un texte d’une justesse inouïe, qui résonne avec notre époque. » — LCI
 
Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, Léon Sadorski est un flic modèle et un mari attentionné. Scrupuleux inspecteur à la 3e section des Renseignements généraux, il contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy.
 
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où il est jeté en prison. Interrogatoires, coups, chantage. Que lui veut l'occupant ? En faire un informateur privilégié au sein de la Préfecture de police.
 
De retour à Paris, il va renouer avec son passé et tenter de tirer son épingle du jeu.
 
« Le roman de Romain Slocombe est tout ce qu’il y a de plus dérangeant. Avec une documentation on ne peut plus blindée, Romain Slocombe évoque toute l’ambiguïté au sein des services, et ce Paris laissé aux mains de malfrats. » — Christophe Rodriguez, Blogue Journal de Montréal
 
« Le talent de Slocombe réside dans sa façon de mêler littérature populaire et description vertigineuse d’un abîme si ordinaire. » — Yann Plougastel, Blogue Le Monde

AUTEUR(S)

Écrivain, photographe, cinéaste, peintre, illustrateur et traducteur, Romain Slocombe réconcilie depuis plus de trente-cinq ans le roman noir, l’avant-garde artistique et l’univers underground de la contre-culture américaine ou japonaise. Armé de son humour british, il aborde des sujets graves au fil d’intrigues minutieusement documentées. En 2011, son art romanesque est unanimement encensé et Monsieur le Commandant rencontre un grand succès critique et populaire. Il est sélectionné pour le Goncourt et le Goncourt des lycéens 2011. Auteur de polars accompli (Mortelle résidence, Première Station avant l’abattoir) et spécialiste incontesté de l’imagerie japonaise, Romain Slocombe occupe une place singulière dans le panorama littéraire français, loin du conformisme, dans une parfaite indépendance.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.