Petits remèdes à la dépression politique
Petits remèdes à la dépression politique
Brochier, Jean-Christophe  
  • Éditeur : Don Quichotte
  • Collection : Fiction
  • EAN : 9782359495430
  • Format : Broché
  • Pages : 252
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 28 août 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Illusions et désillusions d’un révolté chronique autant qu’hommage aux insurgés.
 
« L’histoire de ma génération est l’histoire de ceux qui n’ont pas fait la guerre (ni la révolution ni rien du tout), n’en ont pas été des victimes directes, mais à qui on a tenu un discours de névrosés imbuvable, où toute remise en cause du passé était proscrite. Il fallait gober le tout. Nazisme, France libre, collabos et résistants, Drieu l’ordure et Malraux le clairvoyant, Auschwitz et Varsovie, Dresde et Stalingrad, le Vercors et Hiroshima… »
 
Le diagnostic est sans appel, Jean-Christophe Brochier fait une grave dépression politique : lassitude du mensonge collectif, colère permanente contre l’ordre des choses, problème chronique avec l’autorité. Mais, à la réflexion, ce petit-fils de résistant n’a-t-il pas toujours eu la sédition dans le sang ? À huit ans déjà, il volait les hosties des pères jésuites ; à treize, il manifestait contre le service militaire. À dix-huit, il découvrait Stendhal et la musique punk ; à vingt-deux, il jouait dans un groupe de rock’n’roll, votait Mitterrand et tentait de travailler sans subir le patronat...
 
Au rythme d’un calendrier révolutionnaire dont chaque jour est un 14 juillet, il retrace les illusions et désillusions d’un révolté chronique en 365 fragments acérés qui piquent tous là où ça fait mal. D’un humour incisif et redoutable, Petits Remèdes à la dépression politique est une magistrale autofiction et un hommage débonnaire aux insurgés de tous poils, aux chasseurs de fachos, aux preneurs de bastilles, des communards aux anarchistes.

AUTEUR(S)

Quinquagénaire en crise, Jean-Christophe Brochier est un éternel contestataire de l’ordre établi. Trop jeune pour être soixante-huitard, trop vieux pour se brancher et se mondialiser, il déteste la police et travaille au Seuil comme éditeur.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.