Souvenirs de la marée basse
Souvenirs de la marée basse
Thomas, Chantal  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Fiction et cie
  • EAN : 9782021343151
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 21 août 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Était en lice pour le prix Médicis, le prix Décembre et le prix du style 2017.

Sous la plume magnifique de Chantal Thomas : l’hommage d’une fille à sa mère, l’héritage qui se révèle à travers le temps, la fragilité des liens.
 
Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits, aux disciplines. C’est ce qu’a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, démarrée en 1919 et prolongée pendant presque un siècle dans une liberté discrète, obstinée, qui la fit jusqu’à la fin parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer.
 
Entre-temps, elle s’était mariée, avait quitté Lyon, terre d’origine, pour Arcachon, puis, devenue veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec son climat plus doux, plus paisible.
 
Qu’a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d’indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage est l’occasion d’une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, venue à bicyclette depuis Viroflay où la famille s’était établie, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l’œil ahuri des jardiniers.
 
Avec Souvenirs de la marée basse, Chantal Thomas nous offre un magnifique livre de liberté et d’échappée.

Pour visionner une entrevue avec Chantal Thomas au sujet de Souvenirs de la marée basse, cliquer ici.

AUTEUR(S)

Chantal Thomas, romancière et essayiste, a été révélée au grand public en 2002 avec Les Adieux à la Reine, prix Femina et livre adapté au cinéma par Benoît Jacquot (dont le film a été récompensé par le prix Louis-Delluc). Son roman L’Échange des princesses a été finaliste pour le Prix des libraires du Québec 2014 dans la catégorie « Romans hors Québec ». Son œuvre romanesque a été traduite avec succès dans de nombreux pays. En 2014, elle remportait le Grand Prix SGDL de Littérature pour l’ensemble de son œuvre.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.