Taba-Taba
Taba-Taba
Deville, Patrick  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Fiction et cie
  • EAN : 9782021247466
  • Format : Broché
  • Pages : 432
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 21 août 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Première sélection du prix Goncourt 2017.

Une formidable saga familiale, mais aussi un grand livre sur l’Histoire française de 1862 à aujourd’hui.
 
Au départ, il y a un ensemble d’archives familiales miraculeusement préservées au fil des guerres et des déménagements et retrouvées par l’auteur à la mort de sa tante Simonne. Ces documents viennent nourrir un projet déjà ancien, celui d’une grande fresque romanesque sur la France, des errements de Napoléon III aux attentats qui l’ont récemment ensanglantée, en passant par la Grande Guerre et ses tranchées, puis par le Front populaire, la Débâcle de juin 1940, l’Occupation, la Résistance, le Vercors, la Libération avec son flot d’illusions.
 
Le roman débute à Mindin, en face de Saint-Nazaire, au début des années 1960, dans un lazaret devenu hôpital psychiatrique : un enfant souffreteux, dont le père est administrateur du lieu, se lie d’amitié avec un des internés, un grand Malgache qui, se balançant d’arrière en avant, répète sans cesse la même formule énigmatique : Taba-Taba.
 
À partir de là, Deville déroule le long ruban de l’Histoire, en variant le microscope et le macroscope. Car la France, ce n’est pas seulement l’hexagone : le narrateur se promène aussi autour de la planète, pour rappeler l’épopée coloniale et mesurant ainsi l’état des relations avec le monde au fil du temps.
 
Porté par le souffle de l’histoire, Taba-Taba nous fait revivre les grands moments d’un siècle et demi de la France, à travers des personnages qui nous ressemblent, dans leurs espoirs et leurs détresses. Une grande aventure romanesque !

AUTEUR(S)

Grand voyageur et esprit cosmopolite, Patrick Deville dirige la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire et la revue du même nom. Né en 1957, il a publié une dizaine de romans, traduits dans de nombreuses langues. Il a été lauréat du prix Femina pour Peste & Choléra, paru en 2012.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.