Fief
Fief
Lopez, David  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Fiction, langue fr.CADRE ROUGE
  • EAN : 9782021362152
  • Format : Broché
  • Pages : 256
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 21 août 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Était sélectionné pour les prix Renaudot, Médicis et Révélation SGDL 2017.
Sélectionné par les Académiciens Goncourt dans leur liste de lectures estivales 2018.


Découverte des zones péri-urbaines et d’une voix forte.
 
Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents avant eux ont grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c'est pour constater ce qui les éloigne des autres.
 
Dans cet univers à cheval entre deux mondes, où tout semble voué à la répétition, leur fief c'est le langage, son usage et son accès, qu'il soit porté par Lahuiss quand il interprète le Candide de Voltaire et explique aux autres comment parler aux filles pour les séduire, par Poto quand il rappe ou invective ses amis, par Ixe et ses sublimes fautes d'orthographe. Ce qui est en jeu, c'est la montée progressive d'une poésie de l'existence dans un monde sans horizon.
 
Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu'on extirpe du tragique ordinaire, à travers une voix neuve, celle de l'auteur de Fief.
 
« Cette pérégrination dans la monotonie d’une existence embrumée par les effluves du haschich est servie par un style puissant, d’une truculence argotique, à la syntaxe heurtée, au rythme syncopé qui vous emporte tel l’enivrant flow d'une chanson de rap. » — Livres Hebdo

Pour visionner une entrevue avec David Lopez présentant Fief, cliquer ici.

AUTEUR(S)

David Lopez a trente-deux ans. Issu du Master de Création littéraire de l’Université Paris 8, il est emblématique d’une génération d’écrivains venue à l’écriture par des biais neufs et inattendus. Fief est son premier roman.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.