Parole au peuple (La)
Parole au peuple (La)
Onfray, Michel  
  • Éditeur : Aube (de L')
  • Collection : Un en livre (Le)
  • EAN : 9782815922227
  • Format : Broché
  • Pages : 144
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 8 mai 2017

« Mon père était ouvrier agricole, ma mère femme de ménage. Il y avait deux livres dans la maison de deux pièces de dix-sept mètres carrés qu’avec mes parents et mon frère nous habitions : un dictionnaire, le livre masculin, un livre de cuisine, le livre féminin. Il n’y avait pas de bibliothèque dans mon village et l’achat d’un livre n’était pas envisageable quand, à la moitié du mois, l’argent faisait défaut pour acheter de la viande. »

En quelques lignes, Michel Onfray dit ce qu’il doit aux livres et à l’école qui les lui a mis entre les mains. Qu’il évoque son éducation, le décès de sa compagne, le corps des travailleurs ou le mensonge en politique, c’est toujours la même voix qui parle, tissée de savoirs et de révoltes, à fleur de peau et de conscience. Une voix engagée dont la spontanéité ne va jamais sans l’étude approfondie des textes, des idées, sans concession ni facilité. Ce livre permet de circuler parmi les réflexions et engagements de l’intellectuel en abordant des sujets très différents.

À travers ces chroniques parues dans l’hebdomadaire Le 1 depuis 2014, l’auteur de Cosmos raconte un monde qu’il aime et qu’il redoute, surtout quand il prend les allures inquiétantes d’une jungle où l’homme se fait carnassier, loup pour les autres hommes.

AUTEUR(S)

Michel Onfray est l’auteur de nombreux livres, et notamment d’un Antimanuel de philosophie (Bréal, 2001). Il a enseigné pendant près de vingt ans dans un lycée technique avant de fonder, en 2002, l’Université populaire de Caen.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.