Périlleuse fondation de Ville-Marie (La)
Périlleuse fondation de Ville-Marie (La)
Baucher-Morency, Lise  
Girard, François (Illustré par) 
Breton, Gaëtane (Interprété par) 
  • Éditeur : Planète rebelle
  • Collection : Muthos
  • EAN : 9782924174852
  • Format : Broché
  • Pages : 80
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 18 avril 2017

Ce récit romancé raconte l’histoire de l’établissement de Ville-Marie. Le livre est accompagné d’un CD de 12 chansons de Gaëtane Breton sur la vie quotidienne dans la nouvelle colonie de 1642 à 1690.
 
Au printemps 1641, la jeune Madeleine Drouhin quitte la France pour la traversée vers la Nouvelle-France. Après un premier hiver à Québec, les Français remontent le fleuve Saint-Laurent. En mai 1642, ils jettent l’ancre aux abords de cette immense île pour y fonder une nouvelle colonie, Ville-Marie. Madeleine y fera la rencontre de Qaletaqa, un jeune Algonquin dont elle tombera amoureuse et qui l’aidera à s’adapter aux conditions difficiles de ce pays.

AUTEUR(S)

Lise Baucher-Morency se passionne pour l’écriture et la magie des mots dont elle a fait son métier. Elle a publié une série de romans fantastiques, Kimo, le dernier shaman, aux Édition Michel Quintin et une série de livres numériques intitulée Il était une fois... mon meilleur ami. Parallèlement, elle développe des scénarios de séries de fictions télévisées et de longs métrages. Elle est originaire de la région du Bas-du-Fleuve au Québec.
 
Formé en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal, François Girard est un illustrateur aquarelliste spécialisé dans la reconstitution du mode de vie autochtone. Le regard poétique qu’il pose sur la nature guide ses talents d’illustrateur. En effet, l’artiste s’intéresse à la peinture animalière, utilisant l’aquarelle dans une démarche qui mêle le souci du détail réaliste et une stylisation exubérante. Il avait illustré magnifiquement Les aventures de Samuel de Champlain.
 
Gaëtane Breton a connu un grand succès dans les années 1970 avec le duo Breton-Cyr. Ce duo avait enregistré six albums découlant de nombreuses recherches sur les chansons traditionnelles. À la dissolution du groupe, Gaëtane s’est spécialisée dans le spectacle jeunesse, principalement la musique et les contes traditionnels du Québec. Le spectacle Les aventures de Champlain a offert à Gaëtane une première expérience dans l’écriture de chansons. Le livre s’est vendu à 4000 exemplaires. Les chansons de La périlleuse fondation de Ville-Marie, ont été écrits pour le 375e anniversaire de Montréal.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.