Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle
Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle
Turcot, Laurent  
Neveu, Stéphanie  
Taillefer, Alexandre (Préface de) 
  • Éditeur : Hamac
  • Collection : Hamac carnets
  • EAN : 9782896648764
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 10,99 $
  • Paru le 11 octobre 2016

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Des règles non écrites régissent Montréal ; différents lieux s’offrent aux créatures urbaines que nous sommes – métro, restaurant, bureau – dans lesquels nous nous devons de « polir » un peu notre nature rude pour s’adapter aux autres. D’où le terme « politesse ». Au contact des autres, nous adaptons notre manière d’être et de vivre, nous tissons des liens et édictons, sans les nommer ou les verbaliser, des règles qui prescrivent des conduites.
 
Comment demander l’addition au restaurant ? Doit-on signifier au chef que la nourriture qu’on nous a servie est infecte ? Doit-on faire la file pour attendre l’autobus ? Est-ce acceptable pour une femme de séduire un homme dans un bar ? Lorsqu’on est reçu chez quelqu’un, doit-on apporter un cadeau d’hôtesse ? Les plans de table existent-ils encore ? Quels sont les sujets à éviter lors des repas de famille ? Ces situations qui paraissent simples sont aussi complexes que peuvent l’être les individus.
 
Qui a envie aujourd’hui d’un guide de savoir-vivre sur le Québec ? Personne ! Et ça tombe bien puisque ce livre irrévérentieux n’est pas un guide, mais une compilation d’observations des manières d’agir et de vivre à Montréal en ce début du XXIe siècle.

AUTEUR(S)

Diplômée en communications profil journalisme à l’UQAM, Stéphanie Neveu a touché à tout, que ce soit dans l’édition, les relations de presse, la chronique musicale et les télécommunications. Longtemps, elle a tenu un blogue sous le nom de Fanny Ardente, mais à la rencontre de Laurent, sa folle vie onirique a basculé dans la vie rêvée des gens heureux.
 
Laurent Turcot est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements. Professeur en histoire à l’UQTR, il a été consultant historique sur le jeu d’Ubisoft Assassin’s Creed Unity qui se déroule à Paris pendant la Révolution française.
Elle vient de Montréal, lui de Québec et, depuis bientôt dix ans, elle essaie d’en faire un Montréalais.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.