Eduquer, pour la vie!
Eduquer, pour la vie!
Caouette, Charles E.  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897193034
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 13 septembre 2016

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Lors de la première publication d’Éduquer. Pour la vie ! en 1997, Charles Caouette s’adressait aux parents, enseignant.e.s et professionnel.e.s de l’éducation qui, comme lui, pensaient qu’« il est carrément inacceptable que ce soit à l’école que les jeunes perdent le goût d’apprendre et de se développer, qu’ils y perdent surtout la confiance en eux-mêmes, en leurs ressources et en l’avenir. »
En domestiquant les esprits en fonction des impératifs du marché et de la fameuse compétitivité internationale, l'école pousse les jeunes soit au décrochage, soit à la résignation.
Près de 20 ans plus tard, le constat reste le même et les tristes chiffres du décrochage scolaire confirment ce sombre portrait.
 
Charles Caouette nous propose de rééduquer l'école. Se centrer sur les jeunes plutôt que sur les programmes, avoir confiance en eux et respecter leur rythme d'apprentissage. L'éducation, dans la famille aussi bien qu'à l'école, leur fournira des instruments qui, les éveillant à la vie, leur permettront de vivre heureux. Ils apprendront l'autonomie, la responsabilité et l'engagement social et seront alors capables de bâtir une société dynamique, audacieuse et solidaire dans laquelle l'exclusion et l'aliénation disparaîtraient.
 
Pionnier de l’éducation alternative au Québec avec la fondation, en 1974, de l’école alternative Jonathan, le propos de Charles Caouette est toujours d’une grande actualité. Dans cette nouvelle édition, il nous invite à continuer de bâtir une éducation alternative, comme il le faisait également en 2001, lors de la fondation du Vitrail, première école secondaire alternative de la Commission scolaire de Montréal.
Dans un contexte où de plus en plus de parents recherchent une éducation alternative pour leurs enfants, mais tout en conservant son caractère public, cet ouvrage de référence est une lecture incontournable pour bâtir une éducation au service de l’humain et de la communauté.
 

AUTEUR(S)

Professeur honoraire du Département de psychologie de l’Université de Montréal, où il a fondé l'option Psychologie de l'éducation, Charles Caouette est un conférencier recherché et reconnu internationalement pour ses travaux et ses positions sur l’enfance inadaptée, le décrochage, l’éducation en milieu défavorisé et sur le mouvement alternatif en éducation. Il est également l’auteur de Si on parlait d’éducation. Pour un nouveau projet de société (VLB, 1992).
 

Table des matières

Table des matières
Nouvelle introduction de l’auteur
Chapitre premier - L’utopie, l’opium des résignés?
Chapitre 2 - Une école pour une vie meilleure
Chapitre 3 - L’école actuelle : une institution à rééduquer
Chapitre 4 - L’école alternative : un projet d’avenir
Chapitre 5 - Pour de nouveaux rapports avec les milieux défavorisés
Chapitre 6 - L’abandon scolaire est-il si grave?
Chapitre 7 - Autonomie, responsabilisation et engagement social
Chapitre 8 - L’humanisme, d’abord une manière de vivre
Chapitre 9 - Des familles vivantes et engagées socialement
Chapitre 10 - De l’agitation à la profondeur
Chapitre 11 - Du stress aux larmes et aux rires sonores
Chapitre 12 - La mort au quotidien
 
Annexes
Contes et paraboles
La fleur sauvage et le tilleul
Balthazar, le spécialiste
La fourmi et Jean-Sébastien Bach
La cathédrale
L’alouette et les grenouilles
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.