Ce qu'il reste de moi
Ce qu'il reste de moi
Proulx, Monique  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764633816
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 16,99 $
  • Paru le 17 avril 2015

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Un roman universel, riche et ambitieux.

Qu’ont en commun l’hassid de la rue Durocher se pressant vers la synagogue, l’artiste qui donne une performance dans son atelier du quartier des spectacles et la foule au centre Bell galvanisée par un but des canadiens ? Ils ont Montréal. Ils ont la ferveur, l’appel au dépassement, la quête de transcendance enfouie dans le sol montréalais. Selon Monique Proulx, un gisement mystique se cache sous les pieds des Montréalais, les contaminant et les embrasant, et c’est là leur plus grande richesse – bien davantage que le gaz de schiste.

Vingt ans après son recueil de nouvelles Les Aurores montréales, Monique Proulx donne ici le grand roman de la métropole. Remontant aux origines mêmes de Montréal, elle décrit le rêve insensé qui lui a donné naissance. Elle montre comment la vision incroyablement audacieuse des fondateurs, ainsi qu’une certaine ferveur, perdurent dans le concentré d’humanité que la ville est devenue.

À travers une fascinante galerie de personnages, qui rassemble pionniers, évêques, commerçants, itinérants, artistes, gens venus de tous les horizons et de toutes les religions, la romancière fait résonner la cacophonie de la grande ville sous laquelle bat encore le coeur brûlant de Jeanne Mance. Ce roman propose une étonnante réflexion sur les liens qui nous unissent aux origines et soulève la question : Quelle est notre vraie nature ? Il est surtout l’illustration éblouissante du talent d’une grande conteuse au sommet de son art.

Pour consulter une entrevue avec l’auteur au sujet de son roman, rendez-vous sur le site des Éditions du Boréal ou cliquer ici.

AUTEUR(S)

Monique Proulx a écrit des romans (Le coeur est un muscle involontaire, 2002; Champagne, 2008), des nouvelles (Les Aurores montréales, 1997) et des scénarios pour le cinéma.
Elle a remporté de nombreux prix, dont le Prix des libraires du Québec et le Prix Québec-Paris, pour Homme invisible à la fenêtre (Boréal, 1993).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.