Panne globale
Panne globale
Crise, austérité et résistance
McNally, David  
Martineau, Jonathan (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897190996
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 23 octobre 2013

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Septembre 2008. Dans la foulée de la crise des subprimes aux États-Unis, la banque d’investissement Lehman Brothers déclare faillite, donnant le coup d’envoi de ce qui sera considéré comme la pire crise économique depuis la Grande Dépression des années 1930. Sur la planète économique, le marasme est tel que tous les analystes y vont de leurs conjectures pour expliquer ce qui a fait défaut. Mais rapidement, ceux et celles qui tirent les ficelles tenteront d’atténuer ce soi-disant « faux pas » de la bonne marche de l’économie, les récentes mesures d’austérité décrétées ici et là n’étant que le passage obligé pour retrouver le chemin de la croissance et de la prospérité.
 
Or pour le politologue David McNally, la crise de 2008 n’est ni un accident de parcours ni un fait isolé. Elle constitue plutôt le résultat d’une panne prolongée causée par une série de crises plurielles et interreliées : éclatement de la bulle immobilière, vague de faillites bancaires, série de crises de dettes souveraines, récessions endémiques, etc. Et ses causes profondes ne sont pas simplement liées à la déréglementation financière mais bien à la nature du capitalisme lui-même. C’est d’ailleurs dans cet ensemble de dynamiques propres au système capitaliste que l’auteur souhaite penser la notion de « panne globale ».
 
Construit tel un casse-tête pour appréhender la crise économique dans toute sa complexité, Panne globale s’attache à examiner les dimensions titanesques et la signification historique de la crise, remontant le temps pour en saisir les germes et analysant au passage cet aspect distinctif du capitalisme néolibéral : la financiarisation. Son auteur termine en abordant de front la question urgente de la résistance à cette panne globale et à l’ère d’austérité.
 
Pour McNally, l’issue de cette crise est sans appel : ou bien nous poursuivons dans un cycle de crises de plus en plus profondes et déstructurantes socialement, ou nous envisageons une sortie du capitalisme permettant de fonder une société plus juste et soutenable, l’issue reposant sur la capacité de chacun des camps à s’organiser. D’où cette volonté affichée du politologue de rendre intelligible la crise en cherchant à rendre son propos le plus accessible possible. Loin de générer confusion et désinformation, l’ouvrage de McNally nous permet au contraire d’y voir clair et de démystifier les enjeux reliés à la crise. Un antidote essentiel pour faire contrepoids aux charla­tans de la science économique et aux discours justifiant le retour aux vieilles recettes maintes fois servies.
 
Comme l’explique à juste titre l’auteur : « Les luttes portant sur la manière de sortir de cette crise vont certaine­ment “redéfinir la politique et l’économie pour la prochaine génération”. En un sens éminemment profond, donc, le présent est histoire. »

AUTEUR(S)

DavidMcNally est professeur de science politique à l’Université York de Toronto. Auteur de nombreux ouvrages portant sur l’économie politique, le marxisme et l’anticapitalisme, il est également impliqué activement dans div­ers mouvements anticapitalistes, antipauvreté et de justice envers les personnes migrantes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.