Aby Warburg
Aby Warburg
UNe biographie intellectuelle
Gombrich, Ernst  
Azay, Lucien d' (Traduit par) 
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : Arts - Biographie
  • EAN : 9782252039588
  • Code Dimedia : B0003820
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Arts, Biographie / Récit biogra.
  • Pages : 500
  • Prix : 66,95 $
  • Paru le 25 mai 2015
  • Statut : Disponible, 2 à 4 semaines
  • Code de recherche: WARBUR
  • Groupe: Biographie / témoignage
  • Date de l'office: 21 mai 2015
  • Langue d'origine: anglais
EAN: 9782252039588

Les documents non publiés de Warburg – carnets, lettres, journaux – tiennent lieu de pièces à conviction tout au long de cette reconstitution intellectuelle : Gombrich retrace le développement des idées maîtresses du fondateur de l’iconologie et notamment son élaboration d’une théorie de l’expression.

Les successeurs d’Aby Warburg, l’éminent fondateur de l’Institut qui porte son nom, envisagèrent pendant des décennies de publier les très nombreux documents laissés par celui-ci à sa mort en 1929 ; sans succès, tant ce projet était ambitieux et en partie irréalisable. L’historien d’art E. H. Gombrich, sollicité pour mettre ces documents en ordre, prit le parti de les trier afin de faire ressortir la trajectoire intellectuelle d’Aby Warburg. C’est le sujet de cette biographie singulière, fruit de nombreuses années de décryptage et de sélection, où ne sont cités que des fragments pertinents des archives de Warburg à l’appui du récit rigoureux et lumineux de Gombrich. Warburg publia peu de son vivant, mais il eut une influence décisive sur des historiens d’art aussi différents qu’Erwin Panofsky et Kenneth Clark. La particularité des recherches d’Aby Warburg fait écho au parti pris de son biographe, féru de méthodologie : Warburg remettait en effet en cause une certaine théorie de l’histoire de l’art qui s’efforce de définir des « styles » et de les faire entrer dans des catégories, pour mettre l’accent sur des artistes singuliers, engagés dans des conflits subjectifs qui les amenaient à faire des choix personnels. D’après lui, l’artiste crée plus souvent en réaction à l’« esprit de son époque » qu’il ne la représente.

Connu surtout pour ses travaux iconographiques sur la Renaissance – dont une thèse sur Botticelli qui servit de point de départ à sa méthodologie – Warburg tenta de faire entrer en résonance les découvertes en psychologie et en anthropologie avec l’histoire de l’art, tout en considérant avec effroi et curiosité le progrès de la technologie moderne. Ce portrait d’une figure-clef de l’histoire de l’art nous fait aussi découvrir un psychologue de la culture qui s’interroge sur le destin de la civilisation occidentale alors même que celle-ci est sur le point de s’engager dans la phase la plus dramatique de son histoire.

Publié d’abord à un tirage restreint par l’Institut Warburg en 1970, Aby Warburg, une biographie intellectuelle parut la même année à Chicago (University of Chicago Press), avant d’être réédité, agrémenté d’une préface de l’auteur et d’un mémoire sur l’histoire de la bibliothèque de Warburg par Fritz Saxl en 1986. C’est cette édition illustrée de reproductions de manuscrits, d’oeuvres d’art et de photographies de Warburg à divers moments de sa vie, que nous proposons pour la première fois en français.




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