Revue Vacarme, no 52
Revue Vacarme, no 52
Que disent les couleurs?
Collectif  
  • Éditeur : Amsterdam
  • Collection : Revue Vacarme (#52)
  • EAN : 9782354800772
  • Code Dimedia : 64590077
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Sciences humaines - Divers
  • Pages : 96
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 23 août 2010
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: REVVAC
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 19 mars 2015
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782354800772

Il n’y a pas de domaines où la couleur ne joue pas un rôle. De la littérature à la philosophie, de la physique à la chimie, de l’histoire politique à l’histoire des arts visuels, de la prime enfance aux funérailles, la couleur participe aux représentations de nos savoirs et de nos expériences, et s’offre à une multitude d’usages, esthétiques bien sûr, mais aussi sociaux, politiques, commerciaux. Pourquoi ? Comment ? Comment la production des catégorisations chromatiques, et sans doute en premier la couleur du corps humain, induitelle des hiérarchies conscientes ou inconscientes qui fixent nos modes de représentations ? Comment, sous le couvert de la fiction, la couleur se met-elle à désigner des identités communautaires ou des classes sociales ? Comment devient-elle l’étendard d’une lutte politique, le drapeau d’un camp ? Comment, au travers du cinéma, de la littérature ou des arts visuels, convoque-t-elle notre temporalité et nos manières d’être au monde ? C’est ce que le dossier tentera de démêler.

Textes envisagés :

- Une table ronde autour des questions anthropologiques soulevées par l’usage de la couleur dans les modes de représentations coloniaux et post-coloniaux (19ème et 20ème siècles) confrontés à un regard contemporain (Pascal Blanchard / Bernard Andrieu / Pap Ndiaye).

- Couleur et art contemporain, un changement de paradigme, de l’esthétique du recouvrement aux couleurs urbaines (Antoine Perrot).

- Histoire des enseignes lumineuses (Philippe Artières).

- Le « conte des couleurs ». Dans un texte curieux, Georg Simmel, passant de la sociologie à la fiction, invente une couleur qui n’a pas de nom : allégorie de la condition d’étranger? (Nicole Lapierre)

- Les couleurs politiques, et leurs renversements : orange, vert, rose (Joseph Confavreux).

- Le gris philosophique : Deleuze, aux antipodes de Hegel, le rejoint étrangement sur un point, et un seul - la philosophie, c’est gris sur gris (Pierre Zaoui).

- Le commerce de la couleur : entretien avec Françoise Serralta, créatrice de couleurs pour le marché du vêtement.

- Cinéma : le raccommodage des couleurs dans les films d’époque (Philippe Mangeot).

- Noir et blanc, les jeunes détestent-ils vraiment ? (Marion Lary)

- Rouge / blanc : à propos de Celan (Jérôme Lèbre).

- Les ailes des papillons (Ariane Chottin)

- La couleur des cartes (Philippe Rekacewicz, cartographe).

Entretien d'ouverture

Chaque trimestre, une personnalité du champ intellectuel, militant ou artistique est invitée à partager son travail

Anne Cheng : « à quoi pense la Chine ? »...

Sinologue, Anne Cheng est titulaire de la chaire d’histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France.

Son travail se déplie dans deux directions : vers le passé, pour casser le mythe d’une pensée chinoise éternelle, dont la rationalité occidentale a fait son grand Autre (Histoire de la pensée chinoise, Seuil, 1997) ; et vers le présent, pour étudier les objets et les débats qui animent la vie intellectuelle chinoise contemporaine, dans le contexte qui est le sien (La pensée en Chine aujourd'hui, avec Jean-Philippe de Tonnac, Gallimard, 2007). L’entretien portera sur ce double mouvement.

Cahier

Enjeux artistiques

Parmi d’autres textes, Emmanuel Burdeau continue son enquête sur les politiques culturelles du cinéma. Il s’arrêtera sur la Femis, qui fut récemment le siège d’un mouvement social, dont l’enjeu est le suivant : qu’est-ce qu’apprendre à faire du cinéma ? De son côté, Rodolphe Burger prolonge sa série sur la reprise en musique.

Lignes

De numéro en numéro, une série de feuilletons politiques

Les « Lignes » amorcées dans les numéros précédents se poursuivent. Signalons, entre autres, celle d’Antonin Sopena sur les droits fondamentaux (consacrée cette fois à la limitation du droit de vote en Nouvelle-Calédonie), et celle de Vincent Casanova sur l’École (ce trimestre, une réflexion sur le redoublement).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.