Livre sans titre (Le)
Livre sans titre (Le)
Conséquences fatales de la masturbation
Anonyme  
Wenger, Alexandre (Introduction de) 
  • Éditeur : Jérôme Millon
  • Collection : Mémoires du corps
  • EAN : 9782841372621
  • Code Dimedia : 41290262
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Sexualité / Sexologie, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 148
  • Prix : 31,95 $
  • Paru le 19 septembre 2011
  • Statut : Disponible, 2 à 4 semaines
  • Code de recherche: LIVSAT
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 19 septembre 2011
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782841372621

Directement adressé aux jeunes gens et à ceux qui sont chargés de leur éducation, Livre sans titre, parce que le sujet dont il traite ne peut être prononcé à voix haute.

Jusqu'au XVIIIe siècle, l'onanisme intéresse davantage les théologiens que les médecins ; les pollutions, volontaires ou non, constituent un péché mortel au même titre que la sodomie ou la bestialité. L'intérêt des médecins s'éveille, eux qui n'avaient jusque-là disserté de l'onanisme que dans le cadre plus général des dangers liés aux abus vénériens. La parution en 1715 à Londres de l'ouvrage Onania, puis celle de L'onanisme de Tissot en 1760, marquent la fin de cette période de relative indifférence, et le début d'une obsession phobique bien connue, qui va durer jusqu'au XXe siècle et jusqu'à Freud.

Si les traités médicaux, romans ou poèmes que les médecins écrivent sur l'onanisme sont nombreux, ils proposent tous des " tableaux " rhétoriques appelés à effrayer les masturbateurs et à les détourner de leur pratique, le recours à l'iconographie est inédit, et si le contenu du livre sans titre est peu original; ce sont les gravures qui en font tout l'intérêt. La série des seize gravures qui illustrent le livre commence par une gravure représentant l'avant, c'est-à-dire un jeune homme en buste, souriant, à la boutonnière fleurie, sur un fond de buisson de roses, et accompagné du commentaire suivant : " Vertueux, jeune et beau; il est l'espoir de sa mère. " ; puis suivent les manifestations des progrès du mal, où le commentaire redondant dramatise encore l'effet visuel. Le lecteur, au hasard des vignettes, peut ainsi s'identifier au malheureux, et se situer dans le temps à une distance plus ou moins angoissante du terme de l'aventure.




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