Revue l'Atelier du roman, no 52
Revue l'Atelier du roman, no 52
Mikhaïl Boulgakov: le maïtre du temps
Collectif  
  • Éditeur : Atelier du roman (L')
  • Collection : Atelier du roman (#52)
  • EAN : 9782764605622
  • Code Dimedia : 20050562
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique
  • Pages : 208
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 3 décembre 2007
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: REVATR
  • Groupe: Essais litt. / linguistique
  • Date de l'office: 3 décembre 2007
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782764605622

En France, l'on a beaucoup vu ces derniers temps le slogan « Désir d'avenir». Ce genre de formule est assez significatif, car l'un des principes des bolcheviks, c'était le futur, l'idée de se projeter dans l'avenir. On martèle également aujourd'hui le thème du développement durable, on nous dit que c'est important pour le futur. [...] Pour comprendre les ressorts de ce genre de rhétorique, rien ne vaut une lecture de Boulgakov. - Iegor Gran

Quelle que soit la nature du régime et quel que soit l'époque, la compassion qui se manifeste chez Boulgakov, ce rapport mystique avec le prochain, appartient en propre à la tradition russe dans laquelle se situe cet écrivain universel. - B.C. Mira.

Et puis, avez-vous lu Ian McEwan ? Non, bien sûr que non. Eh bien, figurez-vous que McEwan, c'est du cent pour cent Boulgakov. Dans Expiation (2001), cet écrivain anglais très en vogue au début du XXIe siècle pose exactement les mêmes questions que Mikhaïl Afanassievitch sur le pouvoir moral et éthique de l'écriture. - Graham Roberts.

Le Maître et Marguerite condense, à mon sens, la grande littérature russe, tenant à la fois de Gogol par son imagination loufoque et sa satire, de Dostoïevski par son sens du sacré et de la complexité humaine, de Tchékhov par son écriture classique et son humanité. - Boniface Mongo-Mboussa.



Arrabal n'offre pas gratis une vie libre sans l'accablement de la misère ; il ne promet pas la rédemption sans la crucifixion ; il ne dessine pas l'évasion vers un monde onirique sans le passage par un monde cruel. - Kalliopi Exarchou

Les bricoleurs de mots, les fabricants de monologues sophistiqués, les narcisses de la prose poétique peuvent bien s'imaginer que toute bonne littérature est « intraduisible », puisqu'on ne les traduit pas... Beigbeder rappelle, au contraire, qu'une littérature française vivante, ancrée dans un monde et dans une époque, peut rester universelle. - Benoît Duteurtre.

Personne ne s'était avisé jusqu'ici que, pour vendre un « titre » à des millions d'exemplaires, il fallait le vendre aussi - sinon surtout - à ceux qui ne lisent pas de livres, car ils sont plus nombreux que ceux qui lisent des livres. – Jarl Faidit

Dans Robert Baroque de Szentkuthy, la traditionnelle équivocité de l'authenticité lorsqu'elle se livre se contorsionne ici, avec une profondeur qui paraît moins construite que les situations énonciatives de Borges et dépasse infiniment [...] le fameux pacte autobiographique, théorie bien simpliste pour les instituteurs, qui voudrait que l'auteur s'arrangeât avec le lecteur. - Joël Roussiez.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.